«

»

Jan 21

Les CTG se forment aux premiers secours

Et 16 CTG de plus formés au PSC1 ! (Premiers secours civiques de niveau 1).

Ils ne regrettent pas d’avoir consacré une journée pour ça. Voici ce qu’ils en disent.

Commentaire de Daniel et Élisabeth Sarret
Nous étions 6 ce vendredi 19 janvier. La formatrice Orane est véritablement habitée par son Job, passionnée !
Discours simple, dynamique, concret, pragmatique. Très intéressant avec exercices pratiques, mises en situation.
À recommander avec quelques piqûres de rappel dans les années à venir.
Merci au CTG.

Quelques photos… qui feront sourire ! 😊


Commentaire de Jacques Febvre
Nous étions 10 stagiaires ce samedi 20 janvier, avec Cyrille, qui avait déjà fait un stage PSC1, venu faire une révision.
Je crois que nous avons eu la chance d’avoir une formatrice qui est tip top, et que tout le monde a beaucoup appréciée : avec un discours clair et une capacité à répondre à toutes les questions de manière très interactive. Ambiance très dynamique.

La partie mise en situation est particulièrement utile, par exemple pour se rendre compte de la force qu’il faut exercer pour faire un massage cardiaque : on rentre là dans le vif du sujet si j’ose m’exprimer ainsi. Mais la mise en scène, comme on peut le voir sur la photo, est tout aussi soignée, avec le maquillage en forme de coupure et la teinture rouge versée sur le sol.

Le sentiment général est qu’il y a beaucoup à retenir, c’est une journée très dense, et que dans la mesure où, par chance, nous n’avons pas souvent à pratiquer ces gestes de premier secours, il serait intéressant de pouvoir se faire faire une piqûre de rappel après quelques années. C’est quelque chose qui n’est pas prévu dans les cycles standards de formation, mais qui pourrait être organisé à la demande pour les CTG si j’ai bien compris. Piste à creuser…

Au-delà de l’intérêt immédiat pour assurer une meilleure sécurité lors des sorties de notre club, c’est un plus réel pour les simples citoyens et, pour certains, les grands parents que nous sommes.

Merci au CTG de nous avoir permis de suivre cette formation.

Share

(2 commentaires)

  1. AUDOUIN Cyrille

    La journée s’est superbement bien passée .Nous étions au complet à 10, (6 dames et 4 messieurs). Toutes et tous ont été super actifs toute la journée, ont bien joué les mises en situation. Le couple de nouveaux sociétaires ( de Montbonnot St Martin ) a été ébloui.

    Une piqure de rappel tous les 3 ans ne serait pas superflue ..?

    Cyrille AUDOUIN

    1. boutet

      Bonsoir à toutes et tous
      Je confirme que cette journée a été très bénéfique et d’un excellent niveau de formation grâce au professionnalisme d’Orane
      Pourvu que nous n’ayons pas à mettre en application les théories présentées !!!

      J’espère que Cyrille n’a pas perdu trop de sang et qu’il s’est remis de sa vilaine blessure !!

      Christiane et Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »