Les Cents cols

les100colsLe mot « col » revient souvent dans les discussions du peloton des CTG car plusieurs d’entre nous sont membres du club des 100 cols.
Le club des 100 cols (CCC)  est une association (également appelée confrérie) de cyclotouristes amoureux du vélo en montagne. Le CCC est membre de la FFCT.

Pour être membres, il suffit d’avoir escaladé 100 cols différents (dont 5 d’une altitude de 2000m ou plus).
Le « jeu » consiste à augmenter cette liste conformément à la règle du jeu .
A noter qu’aucun justificatif n’est demandé, le Club faisant confiance à la sincérité des déclarations.

Le chasseur de cols pourra trouver des listes de cols (validés conformément à la règle du jeu)catalogues dans divers catalogues élaborés et diffusés par la confrérie. Des catalogues sont disponibles pour les pays suivant :  France, Allemagne, Autriche, Iles britanniques, Suisse, Espagne, Italie, Andorre, Benelux, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Roumanie, Turquie. Le catalogue des Etats Unis est en cours de rééditions. Ces catalogues donnent de nombreuses informations sur chacun des cols : nom(s), altitude, type de cols (route revêtue, piste, sentier), coordonnées cartographiques, liens vers des cartes interactives, accès au col, indice de difficulté, coordonnées GPS.

Retrouvez tous les articles relatifs aux 100 cols

Share

Bulletin d’inscription – Challenge LPE Alpes

Bulletin d’inscription à recopier et envoyer à : lpedesAlpes@centcols.org       Challenge des cols routiers situés sur les Lignes de Partage des Eaux « inter-mer »  des Alpes   BULLETIN D’INSCRIPTION A recopier et retourner à lpedesAlpes@centcols.org   Date d’inscription                         : NOM                                             : Prénom                                         : Sexe                                              : Année de naissance                      : Adresse postale                             : Pays                                               : Adresse …

Share

Page 1 : Les cols situés sur la ligne de partage des eaux Mer du Nord – Adriatique

DIAPORAMA   Entre les deux tripoints, le Witenwasserenstock et le Piz Lunghin, la https://photos.app.goo.gl/UA2idC6A2TzWedIE2LPE Mer du Nord –Adriatique est orientée Ouest-Est. Elle constitue une barrière Nord-Sud, c’est dans cette zone (et au-delà, avec la LPE Mer Noire – Adriatique) que les Alpes constituent une séparation entre l’Europe du Nord et l’Europe du sud. La LPE Rhin …

Share

Page 2 : Les cols situés sur la ligne de partage des eaux Méditerranée occidentale – Adriatique

DIAPORAMA     Du massif du Saint Gothard (et plus exactement du  Witenwasserenstock)  jusqu’à la Ligurie, la ligne de partage des eaux va séparer  les vallées tributaires du Pô (de l’aval vers l’amont)  et de l’Adriatique  de celles tributaires de la Méditerranée occidentale : le Rhône et ses affluents (de l’amont vers l’aval) mais aussi le …

Share

Page 3 : Les cols situés sur la ligne de partage des eaux Méditerranée occidentale – Mer du Nord

DIAPORAMA   Du massif du Saint Gothard (Witenwasserenstock) part une autre ligne de séparation des eaux, les affluents du Rhin tributaires de la mer du Nord et le Rhône et ses affluents tributaires de la Méditerranée occidentale. Cette ligne de séparation des eaux Mer du Nord – Méditerranée se poursuit bien au-delà des Alpes sur …

Share

Page 4 : Les cols situés sur la ligne de partage des eaux Mer Noire – Mer du Nord

DIAPORAMA Cliquez sur i pour les légendes     A partir du tripoint de Pass Lunghin partent 3 LPE, vers l’ouest la LPE Mer du Nord (Rhin) – Adriatique (Pô), vers l’est et le sud-est la LPE Mer Noire (affluent du Danube) – Adriatique et vers le nord la LPE Mer du Nord – Mer Noire. …

Share

page 5 : Les cols situés sur la ligne de partage des eaux Mer Noire – Adriatique

DIAPORAMA Cliquez sur i pour les légendes Cette ligne de partage des eaux, la plus orientale du massif alpin, va s’étendre sur 4 pays : traverser le sud-est de la Suisse et le nord-est de l’Italie (en passant au nord du massif des Dolomites et dans le nord du Frioul italien), être frontalière de l’Autriche, et se …

Share
Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)