La mine des Chalanches – 21 novembre 2012

chalanchesécrit par Jacques Collina

Ce jeudi, devant une météo prometteuse d’éclaircies, 18 ctg ont décidé d’affronter le brouillard pour tenter d’atteindre le refuge des Chalanches, à proximité de la mine d’argent du même nom, dans Belledonne, côté Oisans. Les chaussures de rando avaient remplacé les vélos et 5 belles gaillardes (*) – merci Georges d’avoir employé ce beau qualificatif avant moi … sans toi, je n’aurais jamais osé … mais vous comprendrez que je me lasse de la formule consacrée : ” xx féminines ” – accompagnaient les mâles pédestres.

chalanches2Au départ de La Traverse, nous n’imaginions même pas, tant le temps paraissait bouché, à quel point la récompense fut belle quand le soleil, 1 heure plus tard, déchira les nuages. Jouant avec nos regards ravis, il découvrait par intermittence, les sommets enneigés dont nous étions entourés. A l’arrivée nous étions au-dessus de la mer de nuage et les îles blanches contrastaient avec les stratus sombres d’un ciel, par endroits, tourmenté. Heureusement, sur nos têtes le soleil régnait sans partage et nous apporta une douceur bien agréable le temps d’apprécier nos casse-croûtes agrémentés de gâteaux, café, yogi thé, papillotes et … génépi !

La fraîcheur apportée par quelques nuages dissidents déclencha notre retour dans la vallée, au cours duquel, quelques combes raides garnies d’éboulis ont donné le tournis à notre grand Bernard, pour le coup, pas sanctifié.

Un grand merci à nos 2 guides locaux et en particulier à Roland pour ses commentaires éclairés sur l’histoire des lieux.

(*) Soyez assurées mes très chères dames que mon impertinence n’a d’égale que mon respect et mon admiration pour vos exploits sur le terrain.

Diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »