En sacoches à l’abbaye de Valcroissant

2709e1cc5e35415f9cc4502ded3470a8_M;Cette sortie club, initialement prévue sur 1 journée au départ de l’abbaye avec un minibus d’accompagnement, s’est finalement transformée, faute d’un nombre suffisant de participants, en un week-end en autonomie : aller Grenoble Valcroissant le samedi et retour le dimanche comme prévu. Soit finalement au total 210km et 3400m de dénivelée.

Les prévisions météo caniculaires se sont avérées bien réelles, puisque les compteurs de nos vélos marquaient 34°C à Monestier, que nous avions choisi pour notre pique nique avant d’attaquer la vraie difficulté de la journée : le col de Prayé suivi du col de Menée. Nous n’étions pas partis très tôt de Grenoble, car nous avions tenu à accompagner notre amie et membre du club Patricia Hermitte qui partait pour son tour de France de l’espoir.

La deuxième partie du col de Menée fut beaucoup plus tranquille, plus roulante et plus fraiche au fur et à mesure que nous prenions de l’altitude et passions dans des zones plus boisées. La descente sur Chatillon fut un vrai plaisir, ponctuée d’un arrêt bien mérité et désaltérant à la terrasse ombragée d’un petit café bien accueillant. Plus qu’une trentaine de kilomètres et une petite côte avec quelques passages à 15% pour accéder à notre étape : l’abbaye de Valcroissant où nous attendaient une douche, un bon dîner et une nuit réparatrice. Les photos jointes vous en parleront mieux qu’un long discours.

Le retour fut d’un avis unanime bien moins éprouvant que ce que nous avions connu la veille. Partis plus tôt, il faisait plus frais et le col du Rousset est certes long, mais régulier et dépasse rarement les 5-6%. Fernand et Nicole nous attendaient au sommet en authentiques régionaux de l’étape, ce qui portait à douze notre petit groupe, et à trois les cyclotes : Nicole, Gaby et Marick. La pause casse-croûte s’effectua un peu plus loin à St Agnin, avant d’attaquer les petites grimpettes de La Chapelle et de Saint Martin.

Ce week-end fut aussi celui des réparations de fortunes, puisque nous avions bien failli perdre Serge la veille, peu après le départ, victime d’une grève subite de sa manette gauche qui l’obligea à faire tout l’aller sur le petit plateau et tout le retour sur l’intermédiaire, belle performance au passage. Et notre assistance mécanique fut aussi la bienvenue pour une cyclote croisée sur notre route avec un câble de dérailleur cassé sans possibilité de réparer seule. Heureusement Jules et Jean Pierre n’écoutant que leur courage eurent tôt fait de lui bricoler une solution palliative qui lui permette de rentrer sur Grenoble, ce qu’elle choisit de faire en partie en notre compagnie.

Le reste du parcours fut un vrai plaisir, grâce notamment au vent du sud qui nous apporta une aide efficace sur toute la traversée du plateau, de Villard à St Nizier. Qu’il faisait bon à St Nizier en terrasse, à l’ombre, devant une boisson fraiche, une pâtisserie ou une glace, avant de redescendre dans la cuvette Grenobloise…

Merci à tous pour ce magnifique Week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »