Les fontaines du B. R. A. 2015

Les températures attendues pour les 11 et 12 Juillet ne sont pas caniculaires, mais néanmoins au dessus des moyennes saisonnières, surtout samedi. Tous nos postes seront abondamment pourvus en boissons diverses, mais un ravitaillement intermédiaire à l’eau fraîche d’une fontaine sera souvent bienvenu. Il y en a heureusement de nombreuses sur le parcours, souvent accompagnées d’un bassin. Il y a quelques semaines, j’ai répondu à un cyclo qui nous interrogeait à propos du ravitaillement en eau, mais l’ami Gérard (le barbu de la Croix de Fer) m’a fait observer que cette réponse, un peu perdue dans les profondeurs du forum, était devenue peu visible. Voici donc à nouveau cette liste (non exhaustive) de fontaines alimentées en eau potable :
Dans la vallée de la Romanche, on en trouve dans la plupart des villages (à condition de ne pas prendre les déviations !) , ainsi qu’à Rochetaillée, sur le parking à droite (en limite des arbres) avant le carrefour avec la route du col du Glandon.
Dans la montée au Glandon, au Rivier d’Allemont.
Dans la descente du Glandon, à Saint Colomban des Villards.
Avant d’attaquer les lacets de Montvernier (et le col du Chaussy pour le super BRA ou le super BAC), les cyclos pourront (par exemple) se ravitailler à l’une des nombreuses fontaines de Sainte Marie de Cuines. Après Chaussy, les cyclos du super BRA retrouveront la vallée (et peut-être aussi la chaleur) à La Chambre. Ils ne repasseront pas à Sainte Marie de Cuines, mais ils peuvent compter sur la fontaine qui se trouve au terminus de la descente (à gauche sur le parking) pour les rafraîchir.
Après le contrôle-ravitaillement de Saint-Jean, vous attaquerez la montée au col du Mollard par Gévoudaz.

La fontaine du Collet d'en bas (photo Jules Arnaud)

La fontaine du Collet d’en bas (photo :  Jules Arnaud)

Bien que le climat de ce côté soit beaucoup moins torride que sur la route directe du col de la Croix de Fer, vous pourrez avoir soif. Je vous recommande la fontaine du hameau du Collet d’en bas (1140 m), qui partage bien la montée.
Après vous être restauré au contrôle-ravitaillement d’Albiez (où j’aurai le plaisir de vous accueillir), vous pourrez faire le plein de vos bidons au col du Mollard pour ne pas être en manque sur le trajet entre le pont de Belleville et Saint Sorlin d’Arves, où il peut faire chaud.

Fontaine au col du Mollard (photo : Jules arnaud)

Fontaine au col du Mollard (photo : Jules Arnaud)

Les derniers kilomètres de la Croix de Fer sont magnifiques, mais exigeants. Pour ne pas laisser la déshydratation gâcher votre plaisir, refaites le plein avant, à la fontaine qui se trouve juste après la mairie de Saint Sorlin, à droite (vous pouvez ne pas la voir si vous regardez droit devant vous). Ne la manquez  pas, c’est sans doute la dernière avant le début de la vraie montée.

Fontaine à Saint Sorlin (photo : mairie de Saint Sorlin d'Arves)

Fontaine à Saint Sorlin (photo : mairie de Saint Sorlin d’Arves)

Trois kilomètres après ce dernier col, vous retrouverez l’itinéraire de départ (au carrefour sous le Glandon), et les fontaines déjà signalées vous permettront de ne pas vous laisser dessécher par la brise thermique remontant la vallée.
A bientôt sur la route,
L. C.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Translate »