tunnel du Chambon fermé = programme BRA 2015 chamboulé ..!

DSC06882Depuis le 30 mai, vous avez certainement entendu parler par les médias (France 3 – TF1 – la P.Q.R etc..) de la fermeture du grand tunnel du Chambon (RD 1091 en Isère au niveau du lac de barrage du même nom) depuis le 10 avril dernier , des populations des villages hauts Alpins de La Grave et Villar d’Arène isolées, des commerces fermés, des enfants scolarisés en secondaire à Bourg d’ Oisans (Isère) qui vont à l’école traversant le lac du Chambon  en canots de sauvetage ….

Le pan de montagne situé au dessus du tunnel, glisse inexorablement dans le lac de barrage, à la vitesse de 10 mm par jour en écrasant la voûte du tunnel .

Des travaux d’Hercule sont en cours , et la technique de réparation doit à chaque point d’étape s’adapter à la géologie particulière de cette montagne constituée de schistes .

Après avoir annoncé une réouverture le 15 juin, puis le 10 juillet (ce qui permettait au BRA d’accomplir son programme initial) la fin probable des travaux n’est même plus certifiée , ce qui ne réjouit pas le tour de France 2015, dont l’avant dernière étape de Modane à l’Alpe d’Huez par le col du Galibier est fortement compromise .

un peu d’histoire :

Depuis sa création en 1936, le BRA s’est toujours adapté à chaque situation délicate ;

Pas d’organisation en 1940, 1943 et 1944 pour cause de 2 ème guerre mondiale .

1939 : 120 partants et seulement 25 arrivants par suite d’une tempête de pluie et de neige dans le Galibier ( BRA tournant dans le sens Galibier – croix de fer )

1981 : BRA stoppé par la neige au sommet de la croix de fer ( BRA tournant dans le sens croix de fer – Galibier )

2011 : BRA stoppé par la grêle au sommet du Galibier en cours d’après midi et participants évacués par autocars .

2015 ….le BRA aura bien lieu, sur un parcours de repli qui n’est pas du tout dénué d’intérêt !

Principales modifications pour le BAC ( formule en 2 jours )

Le repas sera servi le samedi (au lieu du dimanche) à la salle des fêtes de Ste Marie de Cuines ( km 77 )

– Pour les hébergements collectifs (par notre organisation) ou hôteliers (par vous mêmes) que vous avez réservés en Maurienne à Valloire et Valmeinier, même dans ce cas de force majeure,  nous souhaitons respecter nos engagements contractuels avec les hébergeurs , et vous aiderons à y monter si vos forces vous lâchent , au moyen de navettes en autocar et minibus avec remorques à vélos au départ de la salle polyvalente de St Michel de Maurienne (Valloire ou Valmeinier = 800 m de dénivellation).

– Si cette 1 ère étape vous parait difficile , et si on la compare à celle de l’édition 2013 (où il y avait le franchissement de la croix de fer + le Mollard soit 550 m de dénivellation) , elle devrait être possible pour le plus grand nombre …

– Pour économiser vos forces, vous pourriez ne pas faire les lacets de Montvernier ( 18 virages et 300 m de dénivellation en 5 km )…mais ce serait dommage .

– Bien évidement, nous assurerons le transport des bagages comme prévu.

– Pour ceux qui ont un hébergement hôtelier à Valloire , et s’ils souhaitent le résilier et prendre une réservation hôtelière à St Jean de Maurienne à la place , nous leur transporterons leur bagage dans les mêmes conditions (il faudra  mettre une étiquette sur le sac, en mentionnant la destination, le nom de l’hôtel, le nom du participant, votre n° de téléphone, le n° d’inscription à la randonnée).

Principales modifications pour le BRA      

le repas sera servi le dimanche à Albiez Montrond  km 105 (ou 121 si super BAC) et non à St Michel de Maurienne.

– le contrôle électronique des participants aura lieu : au col du Glandon, St Jean de Maurienne, col de la croix de fer 

– les horaires de départs à Vizille sont inchangés (escorte motorisée comme d’habitude).

– les points de contrôles et ravitaillements sont  modifiés : voir la fiche des nouveaux parcours .

– nous savons que certains regrettent que l’alpe d’ Huez ne soit pas au  programme de ce changement de parcours…

– ils auront toute possibilité de faire cette montée mythique librement, que ce soit dans le BRA ou le BAC, soit en début de parcours, soit à la fin, car le lieu dit « Rochetailée » situé à 25 km de Vizille ou vous passerez dans les 2 sens, n’est qu’à 7 km du bas des 21 virages.

Nous remercions nos fidèles participants pour leur engouement à participer à cette édition inédite, qui ne vous  laissera nous l’ espérons,  que bons souvenirs.

N’hésitez pas à nous poser vos questions par le biais du forum , celles ci et nos réponses  profiteront à toutes et tous .

dans les lacets du Glandon

dans les lacets du Glandon

dans les alpages du Glandon

dans les alpages du Glandon

 

Share

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • serres on 17 juin 2015 at 22 h 51 min
    • Répondre

    Bonsoir. Pour bra en un jour pensez vous trop dur de faire alpes d’huez avec col du chaussy depuis valmenier ? Merci à vous

    1. Bonsoir.
      Si tu fais le BRA en 1 jour, tu n’as rien à faire à Valmenier. Si tu veux faire l’Alpes d’Huez tu peux le faire le matin et redescendre par Huez Villard Reculas et revenir sur le parcours du BRA barage du Verney.
      Ensuite tu continueras le parcours le col du Glandon, les lacets de Montvernier, St Jean de Maurienne le col du Mollard le col de la Croix de Fer et retour Vizille.
      A mon avis c’est déjà pas mal.
      Bonne préparation pour ce beau parcours.
      Sportivement.
      FC

    • Abadie on 9 juin 2015 at 17 h 04 min
    • Répondre

    Bonjour
    Je me suis engagé pour le super bac sur 2 jours. Sur le parcours de repli (?), je ne vois pas de repas pour le dimanche. Qu’en est-il ? Ce parcours de repli correspond à un kilométrage de 190 km; y a t’il un autre parcours ? Comment arrive t’on au km 121 pour le super bac ( Albiez ) ?
    Merci; Amitiés cyclotouristiques.

    1. Bonjour.
      Pour répondre à ta question:
      Le repas du BAC ou super Bac se fera le samedi à St Marie de Cuines. Tu continueras le parcours par les lacets de Montvernier, suivi de St Jean de Maurienne : St Michel de Maurienne: ( c’est ici que nous assurerons au mieux que nous pouvons des navettes pour monter le col en direction des hébergements) le col du Télégraphe et ton hébergement soit Valmenier ou Valloire ou encore les Verney.

      Le lendemain dimanche tu reviendras sur St Jean de Maurienne par la bonne descente du col du Télégraphe, tu trouveras un ravitaillement à St Jean , tu prendras la route en direction col de la croix de fer ou après la sortie de St Jean à quelques km tu prendras sur ta gauche la direction du col du Mollard ,Albiez Montrond tu trouveras un autre ravitaillement, tu termineras le col du Mollard, direction St Sorlin d’Arves et le plus beau ( pour moi ) la montée du col de la croix de fer, ou il y aura un ravitaillement.
      Voilà en espérant avoir répondu à ta question.
      Sportivement.
      FC

    • Bernd Messemer on 9 juin 2015 at 16 h 15 min
    • Répondre

    Wir sind Teilnehmer beim BAC und haben Hotel in Valloire gebucht.
    Frage: wird es Möglichkeit geben, das Gepäck am Samstag in Valloire abzuholen und am Sonntagmorgen wieder abzugeben?
    Wir würden gerne mit dem Rad nach Montvenier über St. Michel de Maurienne und Col de Telegraphe nach Valloire fahren.
    Für welchen Transport sind die Busse mit Anhänger geplant?

    Bitte um Info.

    Sportliche Grüße,

    Bernd Messemer

    • BERNARD Frédéric on 9 juin 2015 at 10 h 36 min
    • Répondre

    Bonjour,

    J’ai bien lu toutes les informations. Nous sommes 2 à être inscrits sur le BAC+. Lors du courrier que nous avons reçu par voie électronique la semaine dernière, était noté que le logement était soit Valloire soit Valmainier ! Quand est-il réellement ? Jusqu’à quand avant nous le choix de changer notre lieux d’hébergement ? Vous proposez un cars pour nous amener sur notre site d’hébergement le samedi, est ce que ce service sera assuré également le dimanche ? Si l’on s’y rend en vélo, combien de KM en + et de dénivelé? Pouvez-vous mentionner les ravitaillements sur la feuille de route?

    Merci de votre dévouement., et je vous souhaite un bon courage !

    Frédéric BERNARD

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Translate »
Site du Brevet de Randonneur des Alpes