«

»

Fév 27

Le Brevet des Randonneurs des Alpes (BRA) origine et historique

Le BRA ou 80 ans d’une fantastique épopée cyclotouriste

Lautaret, Galibier, Télégraphe, Mollard, croix de fer, Glandon…
…des cols mythiques, une légende…

histbra1aécrit par Jules Arnaud (Président des Cyclotouristes Grenoblois)

Le BRA fut crée en 1936 par Gustave DARCHIEUX, cyclotouriste et journaliste au « réveil dauphinois » quotidien régional devenu après la libération, le Dauphiné Libéré ». Ce téméraire cyclotouriste, qui n’était pas encore membre du CTG, était épaulé par Antoine BIBOUD, fondateur de la manufacture française des cycles LIBERIA, installée à GRENOBLE, et co-sponsor de l’équipe cycliste professionnelle LIBERIA-GRAMONT.
1936, c‘est aussi la naissance des congés payés et le 30ème tour de France, gagné par Silvère MAES. Cette année là, Henri DESGRANGES malade, doit abandonner la direction de l’épreuve et laisser sa place à Jacques GODDET…c’est aussi l’année de naissance de Jacques ANQUETIL… Lire la suite

Merci à la FFCT et son historien Raymond HENRY qui a publié dans la revue « cyclotourisme » de mars 2015 en 2 pages avec photos, un article sur le BRA fondé par les cyclotouristes Grenoblois en 1936, et qui poursuit son bonhomme de chemin près de 80 ans après , en s’adaptant aux temps modernes et à l’évolution de la société, malgré les vicissitudes économiques, voire climatiques ……

Share

(3 commentaires)

  1. Molinaro

    Certaines randonnées ou cyclo sportives (notamment en Italie) tous les cyclistes portent le maillot de l’organisation. Quel beau peloton pour ce BRA et BAC 2019, pour la 50 eme. Même si l’inscription devrait être plus chère, un hommage anniversaire surtout que la première date de 1936 création des congés payés. Sur que nous prouvons trouver un styliste pour créer ce maillot . Bien à vous. Amitiés « roues libres »

    1. Jules Arnaud

      bonjour ami cyclo,

      – une idée à creuser peut être…..
      – mais un maillot de bonne qualité vaut environ 30 € minimum et il faut au moins 6 tailles différentes pour les hommes et autant pour les femmes…
      – il faut savoir aussi de 25 % des participants ne s’inscrivent que dans les 10 derniers jours, lorsqu’ils savent qu’ils sont bien préparés et surtout qu’il ne pleuvra pas …..
      – alors comment faire ?
      – nous sommes preneurs de toutes vos suggestions !

  2. ROCHE Claude

    Salut Jules,
    C’est avec plaisir que je lis cette brochure ,juste une petite chose:Jacques ANQUETIL est né en 1934!
    J’ai également un récit sur le BRA 1936, écrit par un Cyclotouriste Chambérien Paul MAILLET, c’était son 1er BRA pour ce « jeune homme », il a été par la suite journaliste et correspondant au D;
    Bonne journée à tous …….et « banzaï » pour les 22 et 23 Juillet .
    Claude ROCHE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Translate »