Le Brevet des Randonneurs des Alpes (BRA) origine et historique

Le BRA ou 80 ans d’une fantastique épopée cyclotouriste

Lautaret, Galibier, Télégraphe, Mollard, croix de fer, Glandon…
…des cols mythiques, une légende…

histbra1aécrit par Jules Arnaud (Président des Cyclotouristes Grenoblois)

Le BRA fut crée en 1936 par Gustave DARCHIEUX, cyclotouriste et journaliste au « réveil dauphinois » quotidien régional devenu après la libération, le Dauphiné Libéré ». Ce téméraire cyclotouriste, qui n’était pas encore membre du CTG, était épaulé par Antoine BIBOUD, fondateur de la manufacture française des cycles LIBERIA, installée à GRENOBLE, et co-sponsor de l’équipe cycliste professionnelle LIBERIA-GRAMONT.
1936, c‘est aussi la naissance des congés payés et le 30ème tour de France, gagné par Silvère MAES. Cette année là, Henri DESGRANGES malade, doit abandonner la direction de l’épreuve et laisser sa place à Jacques GODDET…c’est aussi l’année de naissance de Jacques ANQUETIL… Lire la suite

Merci à la FFCT et son historien Raymond HENRY qui a publié dans la revue “cyclotourisme” de mars 2015 en 2 pages avec photos, un article sur le BRA fondé par les cyclotouristes Grenoblois en 1936, et qui poursuit son bonhomme de chemin près de 80 ans après , en s’adaptant aux temps modernes et à l’évolution de la société, malgré les vicissitudes économiques, voire climatiques ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.