Traversée du plateau d’Emparis – 14/10/2015

 

L’idée a été lancée par Lucien : prendre de l’altitude. En cette saison elle était osée, mais après 2 reports et un changement d’itinéraire, 5 audacieux CTG se sont retrouvés au barrage du Chambon pour braver le froid et la grisaille de la vallée, espérant trouver dans les hauteurs le soleil promis par la météo.

 

?Et une fois de plus en montagne, le proverbe s’est vérifié : sous les nuages le gris, au dessus le bleu …
Bon d’accord, celui là je viens de l’inventer, mais celui qui parle d’une certaine chance qui sourirait à ceux qui tentent le coup était bien avec nous mercredi. Le spectacle qui s’est offert à nous quand nous avons émergé des nuages à 2000m en arrivant aux premières bergeries valait bien tous les efforts pour y parvenir. Les rochers saupoudrés de sucre glace et les glaciers reblanchis par une couche de neige fraiche se détachaient du bleu d’azur par la grâce de la lumière des lendemains de pluie, et le soleil sur la piste effaçait petit à petit le givre du matin qui ne subsistait déjà plus que dans les coins d’ombre. A ce moment là la température atteignait déjà les 12° et nous avions tous quittés nos vestes chaudes.

 

?C’est sur les bancs de la terrasse du refuge du Fay que nous avons sorti nos casse-croûtes … et nos tee-shirts, car le soleil radieux et les 16° au compteur rendait l’endroit si agréable que nous n’avions aucune envie de repartir.
Il a pourtant bien fallu y aller, car, comme l’avait dit Lucien, le timing était calculé et la descente un peu plus technique que la montée. Qu’à cela ne tienne, malgré le sentier un peu creusé par endroits et un peu gras à d’autres, même les moins expérimentés d’entre nous en VTT sont arrivés au Chazelet sans souci majeur; et dans les délais, tout en prenant le temps d’admirer au passage notre Meije qui daignait par moment se montrer à nous à travers les nuages qui se désagrégeaient en remontant de la vallée.

 

 

?

 

C’est à nouveau bien emmitouflés dans nos tenues d’hiver, que nous avons rejoint le Chambon par la piste de la rive gauche de la Romanche jusqu’au premier tunnel, puis la rd 1091 jusqu’au bout du lac et son embarcadère. Certes, là Il faisait gris et 3°, mais quelle belle journée !!!

 

 

 

 

Merci encore pour ton idée Lucien, c’est vraiment dommage que tu ne sois pas venu avec nous. Et merci à Jules de l’avoir reprise avec cette variante fluviale sur le Chambon.

 

Diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »