Témoin d’un accident de la route

temoin_accidentVous êtes le premier témoin d ‘un accident de la route, vous pouvez être impressionné, mais vous devez agir, alors voici quelques conseils :

– Stoppez votre véhicule hors du danger, avec les feux de détresse allumés et n’oubliez pas de revêtir le gilet de sécurité fluorescent.

– Appelez rapidement les secours : le 15 (le SAMU) ou le 18 (les pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen), ces numéros sont gratuits et ces différents services sont connectés entre eux.

– Répondez, au mieux, aux questions qui vous serons posées, car l’interlocuteur que vous aurez au téléphone  est là pour vous aider, dans ce but, il va notamment vous demandez :

  • Quel est votre nom ?
  • Quel est le lieu exact de l’accident ? Nom de la rue, N° de la Route Nationale ou Départementale, direction de la voie d’autoroute et son point kilométrique…).
  • Quel est le nombre approximatif et le type de véhicules (voitures, camions) en cause ?
  • Avez-vous vu des personnes blessées, bloquées dans leur véhicule ? quel est leur nombre approximatif ?
  • Y a-t-il un danger ajouté ? (véhicule en feu, émanation de gaz d’un camion-citerne…)

Dans le cas où un camion est en cause, on vous demandera d’identifier le pictogramme de dangerosité du chargement (généralement à l’arrière du véhicule). En cas de doute, ne vous approchez pas, demandez conseil.

De plus, sachez que :

– Si la communication téléphonique est interrompue, les services de secours vont vous rappeler.

– Si vous pouvez communiquer des informations complémentaires aux services de secours, il ne faut pas hésiter à les recontacter.

Dans l’attente de l’arrivée des secours et après avoir signalé les lieux de l’accident à l’aide des feux de détresse et du triangle, restez près de la ou des victimes, suivez les indications des organes de secours.

Mais vous pouvez faire plus en étant formé aux Gestes de Premier Secours ! Contactez la Protection Civile proche de chez vous :

http://www.facebook.com/Apprendre/app_320088651341321

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »