Sortie Club au col de Marcieu – 24 Septembre 2015

20150924_095050Rédigé par Jean Paul Laurencin.

Le programme annoncé par Pierre C. était comme d’habitude clair et concis. A la différence d’une même sortie l’an dernier, on ferait ce col à partir de Saint Ismier et non de Chapareillan, sortie qui m’avait laissé un bon souvenir au point de vouloir la faire dans l’autre sens.

Partis à 17 dont 4 féminines, André P. nous pilote dans son terrain d’entraînement des hauts de Meylan à ceux de Saint Ismier, prenant ainsi le plus possible de l’avance sur la montée vers Saint Pancrasse. On est déjà sûrs dans ce prologue que le temps sera beau, même très beau, une vraie journée d’été. On verra d’ailleurs tout au long de la randonnée que l’automne n’a pas encore pris ses droits.

Débouchant sur la route bien connue qui mène à Saint Pancrasse, le groupe s’étire et se regroupe avant le premier tunnel pour rejoindre ensuite Saint Hilaire du Touvet où nous nous installons pour le pique-nique. Cherchant vainement quelque chose d’ouvert nous nous posons à côté de l’aire de départ des parapentes et de l’arrivée du funiculaire

?

Face à la chaîne de Belledonne sous le soleil, enneigée de la veille et dans ce vaste lieu (moquetté) des envols, on est un peu comme en suspension. La vue est celle d’une carte postale qui évoquerait, vue de haut (et non d’en bas comme c’est le cas) la situation si originale de la ville de Grenoble au pied de ces proches montagnes. A cette hauteur, celles-ci apparaissent encore plus proches et plus imposantes.

Redémarrage ensuite vers le col de Marcieu atteint assez rapidement car il n’est guère plus haut que le plateau des Petites Roches. Je n’ai pas de chiffre plus précis, me souvenant de l’essentiel quand on résume une randonnée. Pour celle-ci c’était au total 90 kms et 1250 m de dénivellé. Daniel C. nous a rejoints entretemps et pilote la descente du col dans la vallée vers La Flachère, où nous faisons une pause au café du lieu avant le retour sur Grenoble.

20150924_113841

 

Deux derniers commentaires : la descente d’une route en forêt (là aussi le groupe s ‘étire !) procure toujours un plaisir nouveau car les forêts ne sont jamais les mêmes ; enfin, tentez le col de Marcieu à partir de La Flachère par une petite route taillée dans le rocher, belle route pour le vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »