Randonnée sacoches en Drôme Provençale du 1er au 4 octobre 2015

?Ces 4 jours de rando sacoches en Drôme Provençale ont commencé par une superbe journée ensoleillée entre Montlaur en Diois et Rosans. Ce parcours de mise en jambes initialement prévu à 40km et 800m de dénivelée s’est agrémenté pour certains par 2 petites variantes empruntant des pistes muletières et traversant deux charmants villages déserts qui nous ont offert leur fontaine et un décor hors du commun pour notre premier casse-croûte. Ces 2 bonus portant cette première étape à 53km et 1450m de dénivelée.

?Le réveil au petit matin du deuxième jour se fit, comme la météo l’avait annoncé, dans un décor humide, bouché et agrémenté de quelques gouttes de pluie qui nous conduit à réduire nos ambitions en démarrant un parcours offrant la possibilité de rejoindre au plus vite Sainte Jalle, notre deuxième hébergement. Toutefois après quelques km, une éclaircie a donné envie à quelques-uns de tenter un circuit intermédiaire enchaînant 3 petits cols en implorant le ciel d’être clément. De fait, la montée du premier col se fit avec l’éclaircie qui s’annonçait, mais dans le second les nuages menaçants sont revenus et dans la descente la pluie nous a rejoint juste avant qu’un charmant bar-resto- épicerie se trouve à point nommé sur notre parcours. Installé dans un ancien moulin, c’est autour de la vieille meule et d’une bonne bouteille de rouge que nous avons déballé nos casse-croûtes, bien au sec à regarder la pluie qui tombait dru, et en terminant par un bon café bien chaud. La fin de l’étape s’est faite bon train sous une pluie fine et tenace jusqu’à l’arrivée à Sainte Jalle. Au final, un parcours mi figues mi raisins de 51km et 1150m de dénivelée pour cette variante allégée. Après une bonne douche, chaude celle là, et sous un ciel redevenu serein, une visite du village tout en maisons en pierres, puis une initiation aux matériels utilisés dans les débuts de la photographie par notre ami Pierre Desmazières ont bien occupées la fin de l’après-midi.

?Au matin du troisième jour, si les prévisions météos étaient plutôt alarmantes sur la force des pluies et du vent dans notre secteur, le ciel était encore mitigé quand nous avons enfourché nos machine après le petit déjeuner. là encore, la prudence nous a amené à choisir l’itinéraire qui nous permettait de rallier au plus vite notre hébergement suivant, et que chacun pourrait faire à son rythme sans risque puisque Gérard qui avait récupéré la veille son véhicule, assurait la voiture balais. Tout alla bien au début, mais après une dizaine de kms la pluie et le vent ont fait sortir les capes et les protèges sacoches, et c’est sous une petite tempête que toute l’équipe – sauf André bien à l’abri sous un porche … – a franchi le premier col. Dans la descente un bar providentiel nous a permis de nous regrouper autour de boissons chaudes et de grands sablés croustillants … sans André, seul sous son porche … Ensuite, pas question de s’arrêter pour le pique-nique, la pluie et le vent persistants ne nous donnaient qu’une envie : aller se mettre au sec et profiter de la boisson chaude commandée par notre GO au centre de vacances choisi pour notre troisième hébergement. Statistiques de la journée : 53km et 1100m de dénivelée
Une fois douchés et restaurés, nous réalisons que nous sommes sans nouvelle d’André depuis sa halte au sec … aurait-il fait une ‘mauvaise’ rencontre ??? … il faut prévenir la maréchaussée ! … Par bonheur la gendarmerie est juste à côté du centre et deux charmantes gendarmettes accourent pour lancer les recherches. Hélas pour elles, avant le début de la procédure le téléphone sonne : c’est André qui erre dans le village à la recherche du centre … le malin a attendu près de trois heures la fin de l’orage sous son porche et a fait toute la route sous le soleil, bien vu … mais tu as du t’ennuyer tout seul sous ton porche …

?Quatrième jour, le soleil est annoncé même si la brume accrochée aux reliefs est encore bien dense. Dès le petit déjeuner avalé il nous faut vite nous mettre en route car nous sommes attendus à midi par l’adjoint au maire du charmant village d’Aucelon pour nous en parler autour d’une table dressée pour notre casse-croûte et nous en faire la visite guidée. Personnage haut en couleurs et, selon ses propres dires, plein d’humour entre les oreilles, nous passons là un bien agréable moment de partage et de convivialité. Le soleil radieux qui nous a rejoint au sommet du premier col et accompagné sur la route des crêtes ce matin, nous permet enfin de profiter au maximum de la beauté des paysages que nous traversons depuis deux jours sans vraiment les voir … Un dernier col et la descente sur Montlaur nous ramènent aux voitures et soldent cette dernière étape avec 49km et 1250m de dénivelée.

Encore merci à notre GO : Jean Pierre ta préparation et ton accompagnement pendant ce séjour ont été parfait et nous ont permis d’en profiter au maximum … tu as fait tes preuves … recommences quand tu veux …

Photos d’Albert, Patrick et Jacques.

Drôme Provençale 1

 Drôme Provençale 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »