Randonnée de la noix – samedi 13/10/2012

Noix 2012

 

Après les châtaignes de l’Ardèche les Roues Cool se sont donné rendez-vous pour les noix de Grenoble, ou plutôt celles de Vinay patrie des nuciculteurs.

11h45, les CTG se pressent déjà en masse au Grand Séchoir de Vinay, non pas qu’il pleuve, mais pour prendre le départ de la Randonnée de la noix organisée par le Cyclo Club Tullins Fures. Après de chaleureuses retrouvailles avec nos coéquipiers du CTG, c’est donc bien avant 13h, heure officielle des premiers départs, que notre groupe d’une dizaine de Roues Coolers s’élance (sans exagérer) sur le parcours des 65 km en direction de Poliénas, où la première côte, dans la carrière, a tôt fait de calmer la fougue des plus téméraires. Lors d’un arrêt photo je croise mon ami Gérard P. en pleine tractation de transfert : sans doute une prochaine recrue pour les Roues Cool !

La montée ayant fait son œuvre, la hiérarchie des forces en présence s’établit rapidement et notre nouveau slogan « Roue Cool no limit » va bientôt prendre tout son sens. Nous naviguons ensuite à vue, découvrant le petites routes secrètes jusqu’à Chantesse où un lavoir portant la mention « Baignade interdite » laisse Jean-Louis dubitatif (serait-il déjà venu ?…). Voyant la route que nous allons emprunter après un virage à droite à 90°, la « conductrice» d’un tandem s’exclame « on va encore passer dans cette m… », ne laissant rien augurer de bon à notre groupe de grimpeurs occasionnels. Et de fait, nous nous trouvons rapidement dans un boyau style Trouée d’Aremberg sans les pavés mais plus étroite avec les hurlements des cyclo-pressés et un sol jonché de bogues de châtaignes humides. L’endroit est sans doute splendide en temps ordinaire mais se transforme en foire d’empoigne tant ce beau rallye a du succès !

Sorti de cet enfer vert, la pente s’apaise et la route serpente entre les noyers plantés sur une belle pelouse. Ce genre de paysage nous accompagne sur la plus grande partie du parcours, jusqu’aux coteaux de Serre-Nerpol où la vue embrasse Vercors, Chartreuse et Belledonne en plans successifs. Le ravitaillement de Beaulieu nous permet de déguster des tartines de St Marcellin directement puisé dans des seaux. Jean-Louis en connaît le secret et pourra vous initier.

Après une longue halte, c’est au son des roucoulements que nous entamons les 25 derniers kilomètres. Dans la dernière montée, nous doublons nos premiers congénères, preuve qu’il se fait tard ! Et en effet, alors que nous rejoignons Vinay, Jules me téléphone pour me signaler le retour vers Grenoble des derniers CTG. Pourvu qu’ils nous aient laissé du vin de noix !

C’est donc un peu anxieux que nous filons vers l’arrivée, encouragés par Fernand que nous croisons, assis dans sa voiture, ayant peut-être vidé le stock. Mais les Cyclos Tullinois ont vraiment bien fait les choses, et malgré une affluence nettement supérieures aux prévisions les noix, le St Marcellin et surtout le vin de noix, sont au rendez-vous ; et comme je leur dis que nous sommes les derniers, nous pouvons vider les dernières carafes sans autre scrupule que celui de rester dans la limite autorisée pour un retour sans encombre vers Grenoble.

En résumé, comme nous sommes partis les premiers et arrivés les derniers, nous avons pleinement profité de cette randonnée « no limit » de temps et de plaisir partagé.

Diaporama et films

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »