Les 3 jours de Toussaint au soleil du Gapençais

toussaint_gapBon, ce dernier séjour de la saison 2014 ne dura que 3 jours, mais il y a de courts séjours qui valent leur pesant de dépaysement et de bons souvenirs quand ils sont en tous points réussis.

35 CTG dont 17 féminines (la parité y était presque) se sont retrouvés le vendredi matin à 9 h 30 précises, au lieu de rendez vous de la 1 ère journée à Aspremont ( vallée du Buech ).

Le soleil est aussi au rendez vous et ne nous quittera pas pendant 3 jours. La joyeuse troupe prendra la direction de la Piarre, puis au col de CARABES nous entrons dans la Drôme Provençale. Nous descendons à VALDROME, puis un groupe important se forme pour le pique nique à Beaurières, pendant qu’un autre longe la rivière Drôme pour mieux remonter vers le charmant village de Lesches en Diois, célèbre par sa fête de la lavande chaque 15 août .

Après le pique nique ici, nous poursuivrons vers Beaurières et retrouverons le 1 er groupe  dans l’après-midi au col de Cabre ou nous revenons dans le 05, avant de retrouver nos véhicules à Aspremont .

Journée sans histoire, sauf 2 crevaisons par 2 fémines, qui n’ont pu éviter des cailloux sur la route, mais ont évité la chute.

Samedi 1 er novembre, le départ est donné à 9 h 30 sur le parking de l’hôtel ou nous séjournons à Sigoyer. Nous sommes sur un plateau bien au-dessus de la Durance ( alt 900 m environ ) et franchissons sans difficulté le petit col du Villar .

Nous traversons la Durance et l’autoroute à Tallard, belle cité médievale où il y aura une pause “café et croissant” pour certains.

Un nouveau groupe se forme pour faire la boucle de Venterol et Urtis ( pique nique à Venterol face à la chaine des Ecrins au nord et la montagne de Ceüse à l’ouest ) après le déjeuner, le spectacle viendra de l’envol des avions qui déchargeront leurs flots de parachutistes aux voiles multicolores au-dessus de l’aérodrome de Tallard.

Nous poursuivrons notre route en grapillant quelques belles pommes oubliées dans les vergers vers Curbans, puis retrouverons le 1 er groupe à Barcillonnette au moment où les plus vaillants revenaient du col d’Espréaux .

A 4 km de l’arrivée, le col de Foureyssasse nous laissa qulesques traces dans les mollets, fatigue vite dissipée par le jacuzi , le sauna et la piscine de l’hôtel Muret .

Dimanche 2 novembre, le séjour se termina par une boucle sur le plateau d’Ancelle, porte du Champsaur et du parc national des Ecrins.

Beaucoup découvrirent la sauvage vallée du Drac blanc, sauf Francis qui préféra grimper à Orcières Merlette en pensant trouver un gasthaus ouvert pou voir le match de rugby , ce qui ne fut point le cas ….

Pour terminer en beauté, le club paya à tous et toutes le café ou jus de fruits au pont de Frappe, et ainsi il fut plus aisé de remonter à Ancelle , voire de terminer au col de Moisières pour les jamais fatigués ….

Bilan de ce beau W.E prolongé : chaleureuse ambiance, repas gastronomiques et accueil convivial par les propriétaires de l’hôtel Muret installés à cette adresse depuis 1928 !

Vraiment, le département  des hautes Alpes est bien celui où l’on vit le mieux en France (enquête journal le POINT en 2002 ) ….et qui sait, sera peut être un jour le département préféré des CTG !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »