Le Piquet de Nantes jeudi 19 Novembre 2015

DSC03439Présentation1

Texte Nicole

Photos Nicole, Fernand, Dimitri et Albert

Alors que la météo nous annonce une baisse de 10°à partir de samedi et de la neige pour dimanche, nous profitons de ce jeudi « printanier » par la température, pour faire une nouvelle escapade pédestre. Pierre nous propose Le piquet de Nantes. Voir l’itinéraire ci- joint http://www.altituderando.com/Piquet-de-Nantes-2214m-par-le-Pre ; Quelques légers voiles restent un peu accrochés à des cimes, mais le ciel est bleu et le soleil nous accompagne dans notre montée très agréable, avec une pente régulière toute en lacets ; nous faisons une petite halte devant la Baraque Forestière ONF du Pré des Combes ; nous poursuivons le sentier jonché tantôt d’épines de mélèzes douces sous nos pas, tantôt d’épines de pins, de feuilles, de petites pierres et racines mais sans réelle difficulté. Arrivés au premier point de vue, nous en prenons pleins nos mirettes ; la vue sur la Matheysine est superbe ; face à nous, l’Obiou dans toute sa splendeur, un peu en retrait, le plateau du pic de bure, en face le mont aiguille, et la très belle chaine du Vercors ! A nos pieds, le lac de Petichet où a écrit un habitant devant sa maison : «  il vaut mieux un petitchet soi, qu’un grand chez les autres ! » ? les lacs de Pierre Chatel et de Laffrey ; Il ne nous reste plus qu’à escalader les 214 mètres de dénivelée de la pente orientée plein sud, sur un sentier bien tracé mais raviné, pour gagner le Piquet de Nantes, son grand cairn et sa petite croix métallique à 2214m.

Arrivés au sommet, Jules porte son regard sur le Tabor et il est pris d’une folle envie de poursuivre pour voir encore plus, mais Pierre l’en dissuade car cela nous prendrait trop de temps.

Nous décidons de casser la croûte un peu en contrebas du sommet pour se protéger d’une petite brise ; l’ambiance est chaleureuse, nous échangeons quelques petites douceurs, Jacques n’a pas oublié sa petite fiole remplie de génépi et Berti (Albert) fait même une petite sieste ! Nous avons suspendu le temps mais Pierre nous rappelle à la réalité : « il nous faut penser à redescendre ! » Nous obtempérons et nous reprenons le sentier dans le sens inverse en actionnant notre frein à moteur naturel, chacun à son rythme.

C’est comme ça, qu’avec un petit intervalle de temps nous atteignons les voitures et que les deux Muppets (Pierre et Fernand) nous font un show et se chamaillent sur la durée de notre randonnée.

Nous étions treize participants dont quatre féminines et nous avons effectué 970m de dénivelé (source altimètre Pierre).

Merci Pierre pour cette belle sortie (repas compris) de 5h 23 minutes et 50 secondes au SUUNTO CORE de Fernand.

Nicole.

Présentation1

voir aussi le diaporama de Dimitri

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »