le Beaufortain c’est beau !

Il fait trop beau pour travailler chantaient “les Parisiennes” et c’est aussi ce que pensa un vaillant groupe de Grenoblois ( 7 garçons 2 filles ) toujours prompts à se lever tôt pour faire du vélo quand il fait beau !

C’est quoi en fait le secret d’une sortie réussie ? Je vous le dis, preuve par 9 à l’appui, qu’il faut comme aujourd’hui 9 garçons et filles super motivés, du soleil dans leurs rayons, dans un paysage de carte postale montagnarde .

à 1 km du sommet du col du Pré

à 1 km du sommet du col du Pré

Quant on parle du Beaufortain, on pense immédiatement au fromage de Beaufort, très cher fromage à l’appellation d’origine protégée, nécessitant 6 mois d’affinage minimum , avec ses 2 variantes : Beaufort d’été et Beaufort d’hiver . Le Beaufortain, c’est aussi les exploits sportifs des traileurs de l’ ultra tour du Beaufortain http://www.ultratour-beaufortain.fr/2016/07/5093/ ( 105 km et 6400 m d’élévation en juillet  ) …ou des skieurs-alpinistes de la  Pierra Menta 31 ème édition en mars dernier avec ses 10 000 m +

Pour nous cyclos, en cette journée du jeudi 8 septembre, ce ne sera que 60 km et 1600 m de dénivellation, mais un plaisir XXL. Au départ de Villard sur Doron, le parcours de Daniel CATTIN nous emmènera vers Arêches par la pentue route des Monts . Cette variante nous fera grimper rapidement sur un coteau exposé au soleil levant . Au bout de 4 km, s’offre le choix de  passer par les Choseaux ( 200 m de D+ ) par une route revêtue…ou bien de couper  par une piste de 2 km …piste pas toute plate et un peu défoncée par les roues des tracteurs . Bref, une Cattinade comme on aime ?

les chevrettes d'Arêches

les chevrettes d’ Arêches

Au passage à Arêches, nous admirerons la pose de 2 belles chevrettes ( une rousse et une blanche) qui somnolent au soleil sur le toit d’un cabanon de jardin. La grimpée au col du Pré sera un vrai plaisir malgré ses 10 % de déclivité montante , chaque lacet nous permettant des points de vues magnifiques sur le Mont Mirantin, La Legette ou le Grand Mont …qui nous feront oublier la pente.

Au col du Pré ( alt 1703 m) le Mont Blanc jaillit dans toute la splendeur de sa face ouest ( dôme du Gouter, arrête des bosses etc…) et nous déciderons de faire une pose casse croûte à l’auberge de la Pierra Menta . De celle ci, nous verrons le Mont Blanc, le lac-barrage de Roseland, la Pierra Menta…et nos pensées vagabonderont vers le col du Coin, le col du Couvercle, le col des Fraisses, souvenirs de nos périples passés, à VTT ou cyclo-muletier .

de la Pierra Menta ( à droite) au Mont Blanc (à gauche)

de la Pierra Menta ( à droite) au Cormet de Roseland (à gauche)

L’après midi sera consacré à poursuivre notre route par le col du Méraillet ( alt 1605 m) , puis une halte photo à la chapelle qui surplombe le lac, avant d’escalader le Cormet de Roseland ( alt 1967 m) .

la chapelle de Roselend

la chapelle de Roselend

Au programme de cette journée, nous avions bien envisagé de passer par Hauteluce l’après midi, mais au carrefour décisif et d’un commun accord, tous les membres du groupe optèrent pour se laisser glisser vers Beaufort sur Doron ou nous ferons une halte “boissons-patisseries” …plus “fromage” à la cave coopérative .

Résultat de la journée : du soleil et de belles images plein les yeux , de la camaraderie , même pas un col à plus de 2000 m pour des cent colistes chevronnés, et une grande envie de revenir ici pour découvrir ( ou re-decouvrir ) Hauteluce….et le col du Joly ( alt 1989 m) .

Merci  Daniel, Joëlle, Dimitry, Danielle, Cyrille, Jean Pierre, Philippe, André…pour votre présence.

si le bonheur est dans le pré...cours y vite il va filer..

si le bonheur est dans le pré…cours y vite il va filer..

les bergeries du plan de la Laï

les bergeries du plan de la Laï

arrivée au Cormet de Roselend

arrivée au Cormet de Roselend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »