La cabane de Vincent

d8ecaf477e032972e780acc36e808256_MAprès notre petit tour en Chartreuse de la semaine dernière, Pierre nous propose cette semaine une petite rando dans le Vercors en compagnie de Râ. Nous nous retrouvons donc à 16, avec cette fois encore une parité presque parfaite, puisque 7 représentantes des CTG féminines sont au départ, au parking du château de Sassenage.

C’est le long du Furon, de ses vasques et de ses cascades, que nous attaquons la montée. Vu les pluies de ces derniers jours et le niveau des nappes dans la région, le débit du torrent rend le spectacle encore plus beau, les photographes amateurs mitraillent, les autres regardent en avançant, et Râ n’est pas bien loin : on le voit … sur l’autre versant.

Après avoir traversé quelques buissons de ronces et quelques zones marécageuses (c’est bien connus rien ne fait peur aux CTG) nous atteignons le mémorial de la résistance puis le pont Charvet … Râ se rapproche, il est juste au dessus.

Le chemin s’élargit, la pente se radoucit, la ferme Durand n’est plus très loin, nous jouons à cache cache avec Râ … c’est sûr, il déjeunera avec nous.

Lorsque nous arrivons à la ferme, il est bien là, il nous attend ! … mais dépêchons nous car le coquin va bientôt disparaître derrière le haut de la barre rocheuse qui borde le plateau. Qu’à cela ne tienne, nous avons de quoi nous consoler et nous réchauffer avec les petits gâteaux de Noël à la pâte d’amande et aux raisins, et le beaujolais nouveau, apportés pat Gaby et Hervé. C’est étrange, il fait à nouveau plus chaud … Râ repointe le bout de son nez … Gaby, propose lui un gâteau !

Pour fêter l’évènement et prolonger le plaisir, tout le monde décide de suivre André sur les traces de la cabane que Vincent à édifiée non loin de là, voila plus de 40 ans. Nous y sommes rapidement, et là, nous restons scotchés par la vue sur Grenoble depuis cette mini plateforme, et le travail que représentent la construction et l’entretien de ce bel abri confortable, spacieux et si bien situé. Chapeau Vincent pour ton courage, ton savoir-faire et ton ingéniosité. T’as du en faire des choses dans cette cabane …

Avant de quitter ce lieu idyllique, nous avons tous une dernière pensée pour Râ que nous allons quitter en plongeant sur le sentier qui redescend rapidement à l’ombre du Vercors vers La Poya. Entraînés par la descente du Mont Rachais, c’est en un temps record, que nous rejoignons les premières villas de Fontaines, puis le parking de départ par les petites rues de ces 2 charmants villages de la banlieue Grenobloise.

Au total : 14,5 km et 800m de dénivelée, pour une ballade particulièrement réussie, notamment grâce à la discrète présence de …

Merci Pierre, pour les randos c’est bien toi le meilleur, avec ou sans Râ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »