Direction Montchardon, le 20 avril 2017

écrits par Jean-Paul Laurencin et Jacques Barral

Certains connaissaient Montchardon mais la plupart n’imaginaient pas la surprise que nous réservait  ce hameau surplombant la vallée de l’Isère  au-dessus des communes de Cognin et Izeron : l’arrivée sur un monastère tibétain tout à fait insolite par sa taille et sa décoration.
Voilà ce qu’apporte la pratique du vélo en club : un tourisme riche de surprises au bout de petites routes et de coins protégés dans la nature.
Pierre avait fixé ce but ce jeudi : arriver sur nos vélos à Montchardon au bout d’une montée de 7 kms d’un pourcentage soutenu : en moyenne du 9% avec des pointes fréquentes à 14%. Et dans ce but, nous voilà partis à 18 (dont 8 féminines) du parking de Veurey par un temps très froid qui faisait regretter à beaucoup de ne pas avoir pris de gants longs.
Au bout de la piste cyclable à Saint Gervais, sortie à gauche direction Cognin avec peu après Cognin une petite route toujours à gauche pour Montchardon.
Photos souvenirs au monastère puis descente sur Izeron offrant des vues magnifiques sur l’Isère au fond de la vallée.

Pique-nique à Izeron sur une terrasse de restaurant, au soleil et abritée du vent.
Et puis le retour sur Veurey, un peu simplifié selon Pierre à cause de mauvaises indications données par Openrunner.

Piste cyclable à nouveau pour la plupart d’entre nous avec une variante de taille pour les 8 plus courageux consistant à remonter sur Montaud. (550 m de dénivelée supplémentaire)

De Montaud en effet un avantage selon Daniel c’est qu’on redescend directement sur le parking de Veurey sans un coup de pédale !! Au total, sans Montaud  c’était une randonnée de 80 kms avec 850 m dénivelée et 2 réparations de chambre à air assurées par Daniel.

Jean-Paul Laurencin


Belle journée ce jeudi même si les températures ne sont pas celles d’un mois d’Avril. L’objectif est la montée de Montchardon depuis Cognin les Gorges. En haut, tout en haut, perché à 800m d’altitude sur les contreforts du Massif du Vercors, se trouve le Centre d’Études Tibétaines ;  un lieu de réflexion et de pratique du Bouddhisme.

Au départ de Veurey, ce sont 14 CTG qui se retrouvent  sur les digues de l’Isère pour rejoindre St Quentin, où deux féminines supplémentaires viennent gonfler les effectifs. C’est donc un groupe de 8 femmes et 10 hommes qui ont décidés de se lancer à l’attaque des pentes raides de Montchardon. Quand je dis raide, je suis très en dessous de la réalité, puisque nous rencontrons des passages à 15% avec une pente moyenne de 10% sur 6 km. Chacun à notre rythme, nous atteignons le sommet et son centre Bouddhiste. Même si la plupart avaient ressorti leurs tenues d’hivers, cuissards et gants longs, c’est transi de froid que nous redescendons sur Izeron. Après un casse-croûte et une boisson chaude pris à l’hôtel des voyageurs, nous rejoignons Saint Quentin où Pierre et Daniel nous proposent deux variantes ; soit rentrer sur Veurey en empruntant les digues, soit passer par Montaud, une petite grimpette sympathique de 7 km pour un dénivelé de 500m. Ce sont donc deux groupes qui termineront cette très belle sortie. Merci aux organisateurs pour le choix du circuit et à tous pour leur bonne humeur.

Jacques Barral

visionner le diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »