C’est au mois d’août………qu’on va au col des Mouilles.

                                                      Le col des Mouilles

                                             
                                             C’est le mois d’août, et pas de sorties sur le calendrier. Qui est là, qui est parti ? Donc, je roule tout seul comme un grand en me bousculant un peu ou en profitant de certaines occasions comme les montées de cols sans voitures… Les ctg aoûtiens sont livrés à eux-mêmes, et parmi ceux qui sont venus aujourd’hui, une bonne moitié roule seule.

         Et puis, je reçois un mail de Jean-Pierre Faure qui propose une sortie au col des Mouilles, pour le douzoute. J’achète illico… même si j’ai roulé la veille, il fera grand beau. Donc rendez-vous à la halle Clémenceau pour le départ, et surprise ! On est sept à avoir mordu à l’hameçon. Quatre Jean-Pierres (du coup, j’ai mis un -s, Jean-Pierre ;-)/C.F.G.M.), un Jean-Louis et un Cyrille emmenés par notre charmante Marie, habillée en rouge pour pas qu’on la perde, qui nous a supportés toute la journée. Puis on tombe sur André à la passerelle de l’Ile d’Amour. Donc finalement, pas six garçons au col des Mouilles pour cette sortie. Nous serons sept.

              Le fond de vallée,par Les Semaises, se passe rapidement en papotant. Nous faisons une traversée du pont de l’autoroute de Crolles inédite sur les à-côtés. Le ravitaillement en eau est raté à Brignoud: il faudra monter à Laval pour la fontaine. Et à Laval, à la Mairie, tout à gauche vers Prabert, parce que Jean-Pierre Faure, notre tour-operator, nous a concocté un rendez-vous chez Lucien et Marie. Mais là, ça se mérite parce qu’il y a 10% pendant un moment, et Jean-Louis a un petit coup de mou, en haut.
            Nous avons passé un moment extrêmement agréable autour de la table, sous les arbres. Nos hôtes nous ont gâtés (il fallait bien un -s à gâté, hein Jean-Pierre ?), boissons fraîches, gâteau maison, glaces bio de Caresse et Câline (le nom des vaches qui ont donné leur lait pour faire la glace à la vanille et au cassis), et puis café. Là dessus, un Jean-Pierre Concas nous offre ses fameux biscuits sablés(palets) et sa pâte de coings (on comprend mieux avec un -g alors je l’ai rajouté sous les conseils techniques de JPF). Visite du potager et des salamandres maison. La minute philosophique n’a pas été oubliée non plus : “les oiseaux se cachent pour mourir et les poissons aussi pour se noyer” d”après JPF. On a eu du mal à décoller tellement on était bien. Mille mercis, Marie et Lucien. Il s’en est fallu de peu que tu aies à remettre le Dodge en route pour nous replacer à la grue sur les selles de nos vélos.profitons du paysage

profitons du paysage

           Le col des Mouilles n’a ensuite été qu’une formalité. Le retour par les balcons de Belledonne a permis à chacun selon son état de forme, ses impératifs horaires, l’endroit où était garé la voiture, de descendre dans la vallée par la route la plus appropriée. Deux JP et André ont accompagné (là, faut pas le -s et c’est mon dernier mot Jean-Pierre) Cyrille jusqu’au Pinet. André est descendu par la Pérérée, nous, Jean-Pierre et moi Jean-Pierre, par Venon et Gières. 82 km et 1500m de dénivelée mais surtout un moment bien sympathique dans ce mois d’août en loup solitaire. Du coup, on remet ça demain, la météo nous laisse encore une chance, on la prend!

(NDLR) Attention, une contrepèterie s’est malencontreusement glissée dans cet article au moment de l’impression…                      
                                        Jeudi douzoute, 9h à Bach, trois Jean(s)-Pierre(s). (Marie demande s’il faut un -s à Jean et à Pierre ou un seul à Pierre .Christian Barbier (un pote de jp Martin),nouveau au CTG,nous accompagne.  Vif,rive gauche de la Gresse (ça monte plus!)Les Saillants,Genevrey,Saint Martin de la Cluse,Collet de Sinard,Monestier de Clermont,et ses pétasses en R19 qui vous klaxonnent et vous insultent,Saint Guillaume (pique-nique)Chateau Bernard par Saint Andéol,Col de l’Arzelier,Grenoble.Emballé,c’est pesé! Encore une belle journéede vélo et pas tout seul!Décidement,c’est plus sympa comme ça!

Jean-Pierre Guiga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »