Auto – Moto – Vélo : 1 siècle d’histoire à la « Manu » de Châtellerault

La « Manu », c’est l’ancienne Manufacture d’armes de Châtellerault.
Instaurée  par Louis XVIII en  1819, cette manufacture va d’abord créer des armes blanches (sabres, épées, fleurets), puis des armes à feu dès 1830, notamment des fusils restés célèbres comme les fusils Chassepot, Gras ou Lebel.
Cette Manufacture fermera ses portes en 1968.

Elle ne deviendra pas une friche industrielle, grâce à l’impulsion du comte Bernard de Lassée, passionné par le monde automobile et représentant la France au sein de la F.I.V.A. (Fédération Internationale des Véhicules Anciens).
Il installera sa riche collection dans ces locaux qui deviendront rapidement le « Musée de l’Automobile et de la Technique ».


A sa mort, la Ville de Châtellerault rachètera une partie de sa collection à laquelle elle ajoutera des vélos et motos, retraçant un siècle de leur histoire.

Je vous propose ci-dessous quelques photos du secteur « vélo », parmi lesquelles un célérifère, une draisienne, un grand Bi, frein, chaînes et transmissions d’autrefois, un vélo acatène, un vélo Sutter, un tandem châtelleraudais … et même une sacoche-guidon FFCT !

Quelques liens sur le sujet :
Office de tourisme du Grand Châtellerault
Tourisme Vienne

Evidemment, ces photos ne représentent qu’une infime partie de la collection ; elles ont tout simplement un peu plus attiré mon regard…

Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

célérifère et draisienne


    

grand bi


     

un frein spécial et affiche d’une course de vélo en 1889


    

vélo acatène


    

sacoche FFCT sur un vélo Sutter


    

tandem châtelleraudais


 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)