de 1936 à 2019….. 50 éditions et 83 années plus tard …..

ce trophée “BRA 2019 “est l’oeuvre de Mr GRASSI sculpteur à Bourg d’Oisans

Nous en avons tant rêvé….des mois et des nuits à nous poser des questions ….et vous l’avez fait de façon magistrale !

Qu’ est ce qui pouvait animer la foi de Gustave DARCHIEUX fondateur du BRA en 1936 pour qu’il se lance un pareil défi avec 54 invités ?

Il faut se rappeler le printemps 1936, le front populaire, 2 mois de grèves, Léon BLUM, la 3 ème république, de considérables avancées sociales….dont les premiers congé payés.

le fanion du BRA 2019 / 50 ème édition

Avec les CTG, Jo Routens, Antoine BIBOUD fondateur de la firme LIBERIA ( fabrique Grenobloise de cycles qui eut un temps une équipe cycliste professionnelle dénommée LIBERIA-GRAMONT puis RMO sur cycles LIBERIA avec des coureurs de renom comme Pierre BRAMBILLA, Henri ANGLADE et Charly MOTTET ), le BRA connut les affres de la 2 ème guerre mondiale, les vicissitudes économiques, climatiques ( 120 partants mais 25 arrivants au BRA 1939, à cause de la pluie incessante doublée d’une tempête de neige au col du Galibier ) …et même géologiques avec l’effondrement du Chambon en 2015 !

Pour cette 50 ème édition, il nous fallait être à la hauteur de l’événement et faire honneur à nos illustres aînés .

Nous étions inquiets,  saurons-nous surmonter les embûches de la préparation : le lycée de Vizille qui nous lâche, l’étape du tour ASO et ses 15 000 cyclos le même jour à quelques kilomètres seulement de Bourg d’Oisans , le tour de France qui arrive à Valloire 4 jours seulement après le BRA et mobilise de nombreux lits hôteliers avant et après son passage etc……

Et finalement vous êtes venus nombreux….jamais aussi nombreux depuis l’édition 2009 qui tournait en sens inverse et la neige qui s’invitait le samedi matin au col du Galibier !

MERCI les cyclos du BRA, vous êtes SUPER et vos encouragements vont faire vivre le BRA encore de belles années nous l’ espérons…

Voici quelques chiffres de la participation 2019  

– 1799 participants dont 966 sur le BAC  samedi et dimanche et 739 sur le BRA dimanche ( c’est la 1 ère fois que le BAC dépasse le BRA en nombre)

– sur les 739 inscrits au BRA : 434 avaient choisi le BRA simplement / 53 le BRA + / 252 le super BRA

– sur les 966 inscrits au BAC : 308 avaient choisi le BAC simplement : 153 le BAC + / 505 le super BAC

– la formule “découverte de l’Oisans à la rencontre du BRA ” recueillant 94 inscriptions

– les féminines étaient 250 seulement……..

– 307 clubs appartenant à la FFCT étaient représentés : de 1 à 26 participants .

– 113 groupes constitués.

– 37% des participants n’étaient pas licenciés à la FFCT ( ils pouvaient être non licenciés ou appartenaient à d’autres fédérations ).

– 74 départements Français étaient représentés ainsi que 13 nations ( Luxembourgeois 17, Allemands 9, Belges 9 ,Britaniques 8, Néerlandais 5, Espagnols 4 …Portugal, Italie, Danemark, Camerounais, Américain, Vénézuela, Dominique ) .

– le plus jeune participant était Romain CHASSE 16 ans, du club de VERTOU ( dept 44 ) et participait au BAC .

– Valentin JAMET 17 ans, participait aussi au BAC avec son papa et son frère Adrien 22 ans .

– les 2 plus âgés étaient Hugues SIRACH et Henri DUSSEAU 86 ans sur la formule BAC.

– du côté des familles : saluons le courage de la famille HENRY avec Philippe, Maëlle, Sylvie, Chloé….mais aussi la famille FAVREAU qui ne manque jamais un BRA avec Jean, Thierry, Luc, Raphaël, Pauline….ainsi que la famille SATRE avec Isabelle, Laurent, Dominique, Pierre.

– les clubs les plus nombreux ont été récompensés par une coupe ou un fanion , et ils ne venaient pas tous de la région Rhône Alpes….

– parmi ceux ci : les clubs de Romans sur Isère 26 participants, VERTOU ( dept 44 ) 24, Annecy 26 , Beauzac 15, Villefranche de Rouergue 17, Corneilhan 12, St Yorre 10, Mandres les roses 12, la Mure d’Isère 14, Tulle, 14, UC PETANGE (Luxembourg) 17 , Dijon 15, Orange 10, Vineuil 10, Gières 24, Membrolles sur Choisille 16, Taverny 9, Verneuil 11, Paray le Monial 12, Chassieu 9 …..etc…..

MERCI encore et rendez vous en juillet 2021 si vous le voulez bien !

Share

2 Commentaires

    • Philippe HENRY sur 30 octobre 2019 à 11 h 44 min
    • Répondre

    Bonjour les Cyclotouristes Grenoblois et Jules

    Merci pour le courrier qui nous touche beaucoup. Nous gardons un excellent souvenir de cette édition du B.R.A et nous avons apprécié le nouveau départ de Bourg d’ Oisans, les lacets de Montvernier et les différentes options. Une très belle organisation à laquelle j’ai participé pour la première fois au début des années 80, n’imaginant pas un seul instant que j’y reviendrais avec femme et -grands- enfants… Seul bémol, les voisins du village vacances près du camping de Bourg d’ Oisans, m’ont fait subir une nuit blanche avec la sono.
    Pour la petite histoire, après le B.R.A, nous sommes restés à l’abri de la canicule à Venosc, à marcher sur les sentiers des montagnes environnantes. Ce qui nous a décidé à aller voir le Tour au Lautaret jeudi 25 juillet, Maëlle et moi à vélo, Chloé et Sylvie en voiture. La pluie faisant l’apparition juste après le passage du gruppetto, nous sommes redescendus sur le grand braquet, échappant à l’orage mais pas à une bonne averse. Pour ce qui est de la voiture ce fut une autre histoire, avec les éboulements recouvrant la route Chloé et sa maman se retrouvèrent bloquées, obligés de reprendre la route de Briançon puis de Gap avant de passer la nuit dans la voiture. Une petite peur rétroactive en pensant que des cyclistes auraient pu être emportés par les rochers.

    Bien cordialement,
    famille HENRY

      • Rob Holt sur 10 janvier 2020 à 16 h 07 min
      • Répondre

      Bonjour. My name is Robert Holt, I am the grandson of Louis de Camillis, I am trying to re establish connection with the Raimond family Patrick & Philippe Raimond the sons of Ado and Andree, who i last saw in St Ettienne many years ago, if you have any contact details I would be very grateful to recieve them
      Wishing you good health
      Rob Holt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Translate »