«

»

Mai 23

BRA 2017 – 49ème édition – le Galibier se réjouit de vous revoir !

Atteindre le panneau ! un instant magique

Atteindre le panneau ! un instant magique

Rédigé par Jules Arnaud

Pour cause de désordre géologique dans le tunnel du Chambon, et la fermeture de l’ouvrage depuis le 10 avril 2015, le tour de France 2015 (comme le BRA) a du adopter un plan B.

En 2017, le nouveau tunnel du Chambon sera percé et son ouverture est annoncée pour l’hiver 2017… mais il devrait ensuite être à nouveau fermé à la circulation pendant l’été 2017 pour travaux de finitions et sécurité…

Donc en 2017, le BRA, comme d’autres épreuves, devra emprunter la route de secours en rive gauche du lac du Chambon.

la belle face nord du Galibier-1modDepuis sa création en 1936, le BRA en a vu d’autres : désordres géo-politiques, économiques, météorologiques et maintenant géologiques… mais grâce à votre volonté, nous ne nous laisserons pas décourager !

En 1 jour ou 2 jours, de 116 km et 1800 m à 235 km et 5600 m de dénivellation (super BRA avec ascension du col de Sarenne par son versant sud), les 5 parcours qui vous seront proposés vous promettent un séjour plein de joies et de découvertes, dans l’esprit du partage et de la convivialité que vous avez toujours plébiscité (le parcours BRA historique – sans le col du Mollard – ne fait que 4280 m de dénivellation pour 224 km).

Le BRA 2017 – 49éme – édition comportera à nouveau un suivi électronique des participants, une inscription en ligne facilitée, etc….

Rêvez d’ascensions vers les sommets où brillent les étoiles de midi dans les massifs des Ecrins, de la Meije, de l’Oisans… et en attendant de vous recevoir en 2017, prenez soin de vous !

Jules Arnaud, Président des Cyclotouristes Grenoblois

Share

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Olivier caubere

    Bonjour
    Quelle sera la date ( environ) du prochain BRA?

    Merci d avance
    Olivier Caubere

    1. Jules Arnaud

      Le 50 ème BRA devrait se dérouler le W.E des 20 et 21 juillet 2019…..

      C’est le tracé du tour de France 2019 qui en décidera ….et selon le cas, ce pourrait être le W.E d’avant…donc les 23 et 14 juillet…
      ( lequel tracé ne sera dévoilé qu’à la mi octobre 2018 )

  2. THOUMINOT JEAN-LOUIS

    Mes plus vives et chaleureuses félicitations et remerciements à l’équipe de bénévoles du BRA 2017. Merci au motard qui, à 4h30 du matin, en pleine nuit noire, m’a aidé à réparer 2 crevaisons successives, et merci au cyclo qui m’a généreusement donné une chambre à air après que j’en eus percé trois en 5 minutes !!!! Grâce à eux j’ai pu aller au bout de mon rêve et de ma souffrance. Objectif atteint: moins de 10h de pédalage pour boucler le parcours. A 66 balais, je ne suis pas mécontent.
    Par rapport à la Marmotte, ou à l’étape du Tour, le BRA se singularise par son esprit cyclo, sa solidarité, sa générosité.
    Allez, j’ose une piste de progrès: il n’y avait pas assez d’eau aux ravitos, et nous étions incités à remplir nos bidons à des fontaines ailleurs sur le parcours. Peut-être faudrait-il faire payer un peu plus cher et distribuer l’eau sans retenue!
    Et le maillot pourrait être proposé en option dans le package d’inscription: il n’en restait plus beaucoup dimanche après-midi et je suis reparti les mains vides! Je vais chercher où le commander sur votre site internet.

    Bonne et longue route au BRA !

  3. SASSOLAS Karole

    Voilà 1er BRA pour moi et quel bonheur grâce à vous tous bien sûr : Quelle journée mémorable pour moi , un grand merci à vous tous pour votre accueil , vos conseils ,(certains se reconnaitront !!!), vos repas ,(produits locaux ),ravitos, (super biens fournis ) petits dej ( digne d’un sportif) ,gentillesse , disponibilité ….etc … ne changez rien vous êtes vraiment au top ! pour la petite anecdote au ravito de la Valoire je ne voulais pas prendre de repas , j’ai juste voulu un bout de pain et de la tome de savoie , un bénévole de votre club , voulait même m’enlever la croute !!!!
    et l’arrivée sous les applaudissements des bénévoles , j’en ai encore la chère de poule en y repensant !
    Bref , l’an prochain je serais au bro c’est sûr ! et comptez sur moi pour vous faire de la pub car franchement cela restera une de mes plus belles journées de vélo
    Merci encore
    Karole du club de Vélo de Valrhona (Tain /Tournon )

  4. Leonelli

    Bonjour… reste t il des logements pour la nuit du samedi au dimanche Dans la formule 2joirs
    Merci cordialement

    1. Fernand Combe

      Bonjour .

      A ce jour oui il reste encore des places au lycée de la montagne à St Michel de Maurienne .
      Merci et à bientôt de vous rencontrer.

  5. Jumentier Raphael

    Bonjour à Tous!
    Ayé, inscrit (en ligne).
    MAIS, je souhaiterais modifier le contenu, en rajoutant les 1/2 pensions à Vizille le vendredi soir et le dimanche soir.
    Il semble que l’accès aux modifications ne fonctionnent pas?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Raph

    1. Fernand Combe

      Bonjour Raphael.

      Notre secrétaire va vérifier, et se chargera de te répondre.
      Avec nos remerciements .
      FC

  6. Rifflart

    Bonsoir
    Il me semble que M Arnaud m’avait dit en juillet 2015 que le sens du prochain B.RA ne serait pas changé en 2017, étant donné l’impossibilité de faire le tracé habituel (tunnel du Chambon). Pourquoi ce changement?
    Très cordialement
    P Rifflart

    1. Jules Arnaud

      Bonjour Philippe, et tous les amis (ies) qui nous interrogent sur le fait que nous n’avons pas repris le sens du parcours qui était proposé en juillet 2015 ( sens Galibier -croix de fer ) .
      Il faut vous dire que toutes les années, le ministère de l’intérieur annonce en fin d’année sur son site « légifrance » la liste des routes dites de « grande circulation » sur lesquelles les épreuves sportives sont interdites les samedis de juillet …et régulièrement la d 1091 qui va de Vizille à Briançon en fait partie. Ceci étant dit, une demande de dérogation peut toujours être envisagée.Demande que nous faisons régulièrement auprès des 3 préfectures concernées : 38 – 73 – 05. Pour ce qui concerne le 05, la réponse a toujours été systématiquement NON….et un OUI intervenant après longue discussion avec les autorités … et un engagement en notre faveur du conseil départemental auprès des pouvoirs publics.
      Compte tenu de notre date initialement prévue ( le samedi 15 et dimanche 16 juillet ) faisant que la circulation des départs en vacances ce W.E là pouvait s’étaler sur le vendredi 14 et samedi 15 juillet, nous avions bon espoir ( comme en 2015 ) d’obtenir le soutien du conseil départemental 05 pour emporter l’autorisation d’emprunter la d 191 le samedi 15 juillet, dans le sens de la montée vers le col du Lautaret.
      L’organisation de l’étape du tour ASO à Briançon le dimanche 16 juillet, entrainant la privatisation de la d 1094 entre Briançon et Savines le lac pour laisser passer 15000 coureurs cyclistes, il nous a été demandé de bien vouloir envisager d’autres dates, voire si possible d’organiser le BRA en août . Il faut avouer que la situation de Briançon ( sous préfecture de 15000 âmes hors saison, mais plus de 30 000 en été ), nichée au coeur des montagnes avec pour principal accès la d 1094 venant de Gap et la d 1091 venant de Grenoble, n’est pas très commode pour la vie de ses habitants et de ses vacanciers.
      S’ajoute à cela en cette année 2017, 3 étapes du tour de France à Briançon les 19, 20 et 21 juillet ( arrivée d’étape le 19, boucle Vars – Izoard le 20 , et départ d’étape le 21 ).
      Pour le conseil départemental 05, notre dossier « BRA 2017 » n’était pas défendable pour emprunter la d 1091 un samedi, qui plus est dans le sens de la montée avec ses nombreux tunnels …
      Nous regrettons de n’avoir pas pu obtenir ce que nous avions obtenu en 2015…et que nous aurions fait si le tunnel du Chambon n’avait pas fait des siennes !
      Vous aurez certainement remarqué que même « la Marmotte » qui depuis 1982 se déroulait le 1 er samedi de juillet, aura du changer de date et se déroulera le dimanche 2 juillet 2017 pour la 1 ère fois .
      Vous aurez remarqué aussi que dans notre organisation, c’est la formule BAC ( en 2 jours) qui pose problème, parce qu’elle part un samedi…
      Nous espérons reprendre le sens Galibier-croix de fer pour la 50 ème édition en juillet 2019, sachant que le grand tunnel du Chambon aura alors terminé son lifting, et que des travaux estimés à 100 000 millions € auront été engagés pour améliorer de nombreux ouvrages de cette d 1091, certains tel le tunnel des Ardoisières datant du 19 ème siècle !
      Comprenez vous que face à ASO ou la Marmotte, le BRA avec ses 1500 participants est le maillon faible ?
      En tous cas, nous vous remercions sincèrement pour votre fidélité au BRA , et vos nombreux témoignages de sympathie nous encouragent à continuer avec vous cette formidable aventure qui a commencé l’année des congés payés ( 1936 ).

  7. Gilles

    Quand sera fixée la date définitive s’il vous plaît ??

    1. Gérard Plantevin

      Bonjour Gilles,
      L’info est toute chaude : le BRA sera les 22 et 23 juillet 2017.
      La mise à jour du site est en cours…
      Au plaisir de vous accueillir…

  8. Jean-louis THOUMINOT

    Le BRA, c’est le firmament des cyclosportifs. J’attends l’ouverture des inscriptions 2017 pour, enfin, participer à cette épreuve mythique.

  9. Raphael Jumentier

    Très bien! le rendez-vous est pris, pour sûr, à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*