week end VTT en vallée des Belleville dimanche 29 septembre

panorama depuis le col de Jean ( alt 2049m)

Après un repos bienfaiteur à l’hôtel « welcome » à Moutiers, ce dimanche matin nous remontons en voiture la vallée des Belleville jusqu’à St Martin de Belleville ( alt 1380 m ). Comme hier, la journée fera aussi 35 km et 1350 m de D+ seulement.

Nous sommes 7 : Christian, Raoul, Catherine, Gérard, Jules à ne pas prendre la trace écrite et donc à suivre la RD 117  peu fréquentée en cette saison, pour rejoindre la station des Ménuires ( alt 1700 m). André et Jean Pierre prendront la piste en rive droite du Doron de Belleville.

La station est déserte, personne à qui demander son chemin, mais avec le GPS, le départ de la piste que nous devons prendre sera relativement facile à trouver . Nous devons nous diriger vers les sommets du Mont de la Chambre, du Roc de Tougne, du pas de Cherferie ( alt 2129 ) , le Roc de Fer .

Les bifurcations sont nombreuses, et si l’on regarde trop le paysage, il est facile de se tromper….

Heureusement Christian « le scientifique » veille au grain et aura en plusieurs occasions à nous rappeler à l’ordre si la trace prise par ceux qui vont devant n’était pas la bonne…

L’itinéraire concocté par Daniel Cattin nous permettra de cheminer plein nord, face au massif du Mont Blanc, sur une arête qui domine la station de Méribel – les Allues .

après le pas de Cherferie

Au gré des sinuosités de la piste, nous pourrons admirer le Mont-Blanc, les Jorasses, les Combins, le Grand Paradis, les glaciers de la Vanoise et de Gébroulaz….mais aussi la Meije et la barre des Ecrins !

A partir du sommet du Verdet ( alt 2294 m ) et jusqu’au plateau de Leschaux, nous évoluerons sur un single d’anthologie.

A cette période de l’année, quelques lacs notés sur la carte sont asséchés…mais qu’importe le flacon, pourvu que l’on ait l’ivresse !

A l’altitude 2085 m ( la croix de Jean Claude) nous bifurquerons plein ouest pour descendre sur les hameaux de l’Arpette,  des Doguettes et de Béranger avant d’arriver à St Martin de Belleville.

un single d’anthologie

 

 

Il est difficile de donner une cotation à ces 2 sorties ; samedi et dimanche…. Nous pouvons dire que samedi il y avait davantage de pentes raides, mais moins de vues sur les remontées mécaniques…

En tout cas nous avons adoré , voire kiffé comme disent les jeunes.

Merci Daniel pour ce beau parcours que nous aurons plaisir à refaire en ta présence, lorsque ton dos ira mieux .

suivez le parcours de Christian en 3D

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)