«

»

Nov 18

VTT au Grand Rocher – 18/11/2015

DSCN1697

La neige et le froid sont annoncés, raison de plus pour poursuivre l’habitude prise en ce super mois de novembre de sortir en altitude avec nos vtt. Il y a tant de fans de chemins de montagne au CTG que les idées ne manquent pas, et cette semaine c’est au Grand Rocher que les connaisseurs : Daniel, Lucien, Hervé, Jules, Albert, etc., ont proposés de nous guider.

P1130806

En tout nous étions 13, dont une des trop rares vététistes dames du CTG, à nous lancer sur les pistes de ski de fond du Barrioz en direction du refuge du crêt du poulet. Jusque là pas de soucis, la piste est large et roulante et même si la pente dépasse souvent les 10%, tout le monde rejoint cette première étape sans éprouver le besoin de mettre pied à terre. La suite s’est avérée plus technique comme le montre les nombreuses photos de poussage prises au long de la suite du parcours, démarré sous un ciel prometteur mais localement bien encombré de nuages bien accrochés aux sommets, juste au dessus de nos têtes !

DSCN1704

Peu importe, cette suite c’est d’abord un superbe chemin de crête qui nous offre en permanence une vue imprenable, à notre droite sur la Chartreuse et à notre gauche sur les pics à peine enneigés de Belledonne. Arrivés au Grand Rocher, tandis que Jules ressentait le besoin d’essayer la croix qui orne son sommet, et qu’Albert commençait à ouvrir son sac à casse-croûte, le soleil a commencé à percer la petite couche de nuages qui nous surplombaient. Alors la majorité a vite convaincu Albert d’attendre encore quelques kilomètres que les rayons de Râ aient le temps de réchauffer un peu plus notre atmosphère et de dissiper les dernières boules de coton qui encombraient encore le panorama.

Dès le sommet suivant, le Cul de Pet – ça ne s’invente pas -, c’était chose faite et l’herbe presque sèche nous a offert un coin pique-nique de rêve, où chacun a pu sortir ses provisions et profiter d’un environnement exceptionnel, agrémenté, à l’approche de l’hiver, du retour du Génépi.

DSCN1714

Après une rapide descente bien roulante, la petite troupe s’est retrouvée au col de Merdaret où trois d’entre nous ont choisi de poursuivre à travers champs vers le chalet de Pincerie et sa table d’orientation, en haut des pistes de ski du Pleynet.

Puis le groupe reformé a entamé la descente vers le Barioz, par un superbe petit sentier jonché de pierres et de racines, un peu technique pour nos réflexes moins affutés qu’avant, sur lequel la prudence nous a conduit à marcher le plus souvent à côté de notre vélo, sans rien retirer au plaisir de cette magnifique sortie.

Pour finir, c’est sur une belle piste bien roulante que nous avons rejoint tranquillement le foyer de ski de fond et nos voitures. Au total une petite trentaine de km et moins de 800m de dénivelée pour en prendre plein les yeux, plein les jambes, et plein les bras …

Encore merci à nos guides et vivement la prochaine !

Merci à André, Albert et Lucien pour leur superbes photos.

Présentation1

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »