Vignes, lavandes et olives, mais pas de chrysanthèmes pour la Toussaint 2012

Vignes, lavandes et olives, mais pas de chrysanthèmes pour la Toussaint 2012 à Dieulefit

Écrit par Jules Arnaud

le col de ValouseComme le souligne Bernard, organisateur du séjour, il fallait une bonne piqure d’optimisme pour préparer son vélo et son sac à la veille du départ pour un grand W.E de Toussaint à Dieulefit en Drôme Provençale.

Après la tempête de vent et de neige sur Grenoble le 28 octobre, les prévisions n’étaient pas très rassurantes sur tout l’est de la France, mais qui écoute trop la météo…passerait sa vie au dodo !

jeudi 1 novembre (fête de tous les saints) dans les vignes du seigneur

Sous le soleil et une agréable douceur, 19 CTG dont Denis qui est venu pour cette seule journée, s’égayent sur les petites routes qui serpentent entre les  vignobles renommés de la Drôme Provençale ( Valréas – Rousset les Vignes ), et les villages perchés ornés de beaux châteaux (le Poêt-Laval, Grignan etc…).

Pas de dégustation au programme  ( pourquoi abstinence le jour de Toussaint ? ), mais quelques grappillages dans les vieux cèpes, et surtout une bonne surprise  en effectuant le col du Pègue sur une route totalement goudronnée, alors que celle ci ne figure même pas sur la carte Michelin locale !

vendredi 2 novembre ( jour des morts…. brrr…..) à travers les champs de lavandes sous la montagne de Couspeau

Non, non, non, le CTG n’est pas mort puisqu’il bouge encore !

Après le copieux dîner de la veille à l’auberge de l’escargot d’Or ( l’abstinence n’étant pas la règle d’or chez les cyclos en général, et chez les CTG en particulier), 21 CTG partent en direction du col du Serre ( facile) puis de celui de Valouse ( un peu plus long). La descente de ce col étant magnifiquement dessinée dans une gorge qui se resserre avant le hameau de Gladus ou nous faisons une pause pour admirer de superbes cochons noirs.

Nous abordons ensuite le défilé de Trente-pas  qui nous conduira au col de la Sausse , puis après une longue descente à Bourdeaux ou nous prendrons notre repas tiré des sacoches. Ici, sur la rive du Roubion, au pied de ce beau village médiéval, le spectacle viendra d’une centaine de palombes qui s’envolent régulièrement pour des vols groupés, gracieux et imprévisibles.

Le retour à Dieulefit se fera après être passé par le village fortifié du Poêt-Celard, et de Félines sur Rimandoule (sa particularité : il y a plus de lettres dans son nom que d’habitants…).

samedi 3 novembre, en route vers Nyons, chef lieu de la Drôme Provençale

pique nique sur la place de NyonsA notre grand étonnement il fait toujours aussi beau et chaud !  Montbrison sur Lez, Rousset les Vignes, Venterol ( qui veut dire ventre d’huile en patois Provençal )ou nous faisons une halte sur la place du village, routes sinueuses tracées au milieu des oliviers et des vignobles…un vrai bonheur avant d’aborder la rude côte du col de Pontias par certains CTG cencolistes .

Nous pique niquerons sur la place très animée à l’heure du déjeuner de  Nyons , avant de reprendre notre route par le col de la Croix – Rouge, Eyroles, puis un arrêt au hameau de Gladus pour admirer 12 petits cochons roses qui prennent la tétée .

Il nous restera alors à remonter le col de Valouse en sens inverse à vendredi (une formalité !).

Au passage à la Paillette, il paraitrait qu’un sanglier attendait que Bernard passe pour traverser …..

dimanche 4 novembre – le col de la Chaudière pour s’échauffer

La pluie n’étant annoncée que pour la mi journée, nous (un petit groupe )  décidons de profiter pleinement de cette matinée pour escalader ce fameux col qui s’élève au dessus de Bourdeaux en 12 km et 600 m de dénivellation.

Pour nous y rendre, nous grimperons d’abord à l’église Romane de Comps , et reviendrons par le col de Pertuis. Au total : 53 km et 1300 m de dénivellation, ce qui est pas mal pour une demi-journée.

Pendant ce temps là, le groupe ayant opté pour la marche est remonté à l’église de Comps qui vaut vraiment le détour !

Conclusion

Bonne ambiance dans le groupe, nous avons bien roulé, bien mangé, pas trop bu…et nous avons été gâté par le ciel !

Il parait que c’est souvent comme ça à Dieu – le  – Fit …

Merci Bernard pour ce beau W.E, tu mériterais d’être canonisé “sancto subito” mais pour cela je crois que tu devras encore accomplir quelques miracles !

Visionner le diaporama (photos de Jules Arnaud)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »