«

»

Sep 12

Vallée du Bréda – Font de France – le Pleynet 

Voici une sortie du Jeudi qui a eu lieu le Mercredi, Météo oblige.

 

14 CTG dont 4 féminines pour cette virée dans la vallée du Bréda, destination Le Pleynet. RdV au lac de la Terrasse où nous prenons tout de suite une piste cyclable qui longe la voie ferrée jusqu’au Cheylas, puis Moretel de Mailles via une petite route magnifique. Un salut respectueux au massif de Brame Farine en passant à St Pierre d’Allevard. Allevard dans la foulée et nous remontons vers Pinsot.  Une nouvelle petite route à droite permet d’ éviter la départementale, et une bosse plus loin, nous redescendons sur Ferrières. Regroupement dans ce village autour d’une magnifique fontaine où l’eau se déverse dans une pierre de   2 mètres de diamètre environ, évidée en son centre.

Déjeuner au lac de Fond de France. Le gros de la troupe redescendra ensuite directement à la Terrasse. Daniel C. en profitera pour passer par le col du Barrioz. Gérard et Jules partiront sans attendre, déjeuner au Pleynet, je les rejoindrai après le repas avec Carole et Christiane.

La chaleur de la journée tend à s’estomper avec l’altitude mais il fait encore bien chaud et nous lézardons un peu sur la route, du coup, la chasse aux champignons devient possible. La récolte est modeste mais vu du vélo, ce n’est déjà pas si mal. Ce sont des « pibles » de la famille des bolets.

Voici une recette façon Brigitte pour les accommoder.

S’agissant de pibles, le pied n’est pas suffisamment charnu, le hacher avant de le jeter dans la poêle. Nettoyer le chapeau sans le laver, le couper tel quel en dés ajouter ail, sel et persil.Faire revenir à la poêle environ 15 minutes à feu doux. Le champignon doit avoir gardé tout son moelleux. Servir tel quel , avec du riz ou une omelette ou tout ce qui vous fera plaisir. Mais …. Je dois arrêter là, ça sent l’ail dans la cuisine, je vais voir ce qui se passe !

 

Visionner le diaporama (photos : jpf et Jules)

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »