une journée de formation aux premiers secours : psc1

DSC05984

exercice de massage cardiaque, sous la conduite de Lorane

Ce samedi 10 janvier 2015, 8 CTG dont 3 dames, se sont retrouvés au siège de l’ ADPC 38 , 22 rue Edmond Rostand   à St Martin d’Hères, pour apprendre les gestes de premiers secours dans le cadre de la formation PSC1

Notre instructrice de service Orane LE ROY, excellente professionnelle et pompier volontaire ( comme son époux ) sut nous expliquer  comment, en présence d’un accident domestique ou sportif, protéger la victime, alerter les secours, mais aussi quels gestes accomplir devant : un arrêt cardiaque, l’obstruction des voies aériennes par un corps étranger, une hémorragie externe, une plaie, une brûlure, un traumatisme osseux ou articulaire, un malaise etc….

Des exercices pratiques sur nos collègues ou des mannequins permirent de nous rendre compte que de la théorie à la pratique, même dans l’ atmosphère feutrée d’une salle ou régnait la bonne humeur et la convivialité, il y avait un fossé que nous devrions combler par une mise à jour de nos connaissance

au moins une fois par an …, ne serait ce qu’en relisant  le fascicule qui nous a été aimablement remis en fin de journée.

MERCI Lorane pour vos conseils avisés et votre patience, les 7 heures que vous nous avez consacrées ont été  appréciées par toutes et tous…même si dans notre fort intérieur nous espérons rencontrer le moins souvent possible les situations enseignées et simulées !

pour tout savoir sur l’ ADPC 38 :  http://www.protectioncivile-38.org/formations/apprendre-a-sauver/

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)