«

»

Juil 23

Un tour dans les Coulmes 23 juillet 2016

DSC04046

Ce n’est  pas la météo annoncée, ni même un arbre couché en travers de la piste cyclable  20160723_084914entre St Quentin et St Gervais qui empêchent les 8 CTG avec une parité parfaite, de faire la sortie prévue ce samedi.

Le titre est « un tour dans les Coulmes » ; un massif au cœur du parc naturel régional du Vercors.

Nous montons par la route des Ecouges pour traverser le tunnel du même nom d’une longueur de 500m ; depuis 2008, suite à des éboulements sur la route en corniche, les usagers montants et descendants sont obligés de s’y croiser ; sans éclairage, sa traversée est pratiquement impossible ; une fois ce trou noir derrière nous, nous arrivons au col de Romeyère ; toujours pas de pluie et le soleil veut s’inviter.

Au sommet, nous avons le choix de prendre sur la droite le col du Mont Noir ou de redescendre sur Rencurel  pour trouver la route du col de Pra-l’Etang(1267m).

Le second choix est retenu ; j’avais prévenu : « à moins d’un km, nous tournons à droite pour emprunter la montée de la côte ». Uniquement Nicole et moi, connaissions cette route ; elle fait bien mal aux jambes !

Au sommet du col, j’invite le groupe à descendre casser la croûte à la fontaine de Pétouze où nous serons tranquilles. Quelle surprise quand nous arrivons sur les lieux !……..une grande famille dont les membres sont venus de tous les coins de France, est venue fêter les 70 ans de l’un d’entre eux.

Nous nous installons un peu à l’écart d’eux, pour pique-niquer mais sans trop nous attarder car le ciel se couvre ; nous remontons 200m de dénivelé par la route forestière des croisettes pour rejoindre la patte d’oie sur la route du Mont Noir.  Nous partons à gauche pour la direction mais toute à droite pour nos braquets pour redescendre sur Malleval puis les gorges du Nan.

A Cognin, il reste moins de vingt kilomètres pour rejoindre nos voitures ; seul Daniel continue car il a laissé sa voiture à Veurey.

A l’arrivée, le groupe a le sourire ! Nous n’avons pas écouté les prévisions météorologiques et nous avons bien roulé sans cape et sans se mouiller ; Nicolas a découvert ce massif du Vercors.

Merci Dame météo et vous, participants de cette journée.

Pour les statistiques : 75 kms et 1500m de dénivelé.

Bonne vacances à tous .

Fernand.

DIAPORAMA

Share

(2 commentaires)

  1. Fernand Combe

    Merci Isabelle . J’ai aimé vos sourires à l’arrivée à St Quentin. Eric est encore jeune il a le temps de le mettre à son tableau.
    Comme aime dire Daniel (celui qui a fait mon beau vélo) merci et à la prochaine aventure

  2. Isabelle Gunié

    C’était une sortie d’autant plus appréciée que nous n’étions pas certains d’aller au bout de nos « rêves » avec cette météo menaçante.
    Merci Gaby pour le covoiturage et Fernand pour m’avoir fait découvrir le col de Pré l’étang, qu’ Eric ne connait pas malgré ses multiples sorties dans le Vercors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »