«

»

Nov 15

sur l’ancienne voie du tram – jeudi 15 novembre 2012

écrit par Jules Arnaud

vue imprenable sur la chaine de BelledonneCombien de Grenoblois peuvent dire qu’ils ont connu le tramway de Grenoble, construit au début du 19 ème siècle et dont la ligne la plus longue partant d’Uriage les Bains, traversait Grenoble par le cours Lafontaine et le cours Berriat pour rejoindre la gare et s’enfuir vers le plateau du Vercors ?

Après avoir traversé Fontaine (au lieu dit la Poya), le tram grimpait à Seyssinet, puis Seyssins, et montait en lacets vers la gare de la Tour sans Venin pour rejoindre St Nizier du Moucherotte , Lans en Vercors et  Villard de Lans.

Le cheminement pour s’élever au dessus de Grenoble prenait un certain temps car la voie avait une pente qui ne devait pas dépasser 3, 5 % pour que le tram puisse être propulsé par son moteur électrique ! Cette nonchalance  laissant aux passagers tout le temps d’admirer le splendide paysage sur la chaine de Belledonne et le Mont Blanc !

vttstnizier2Certains vous diront que c’était le bon temps…..et je peux vous le confirmer. J’ai découvert le tram en 1950 lorsque venu de ma montagne de la haute Romanche, mes parents sont venus habiter au 11 cours Berriat à Grenoble, à l’étage au dessus du magasin de Joseph Routens constructeur de cycles ( père de Jean Paul Routens vélociste bien connu ).

Le tram a cessé son exploitation vers 1955 et de la ligne aujourd’hui démontée, il ne reste plus  qu’une piste qui fait la joie des joggeurs et des vététistes, ainsi que quelques  tunnels et ponts .

Par cette belle journée ensoleillée du jeudi 15 novembre et sous la conduite d’Hervé, 12 CTG ont emprunté cette voie mythique pour rejoindre la table d’orientation de St Nizier et prendre leur pique nique avec les 13 CTG marcheurs qui étaient partis de Seyssins ou de la Tour sans Venin.

La descente par le côté nord du plateau de Sornin et la gorge du Furon fut un grand moment de sport , surtout à l’approche des cuves de Sassenage où  de nombreux arbres couchés par la tempête du dimanche 28 octobre faisaient barrage à notre progression…

Diaporama

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »