Stage mécanique ce 21 février 2015 au CTG

DSC_1098

Pas un temps à mettre un cyclo dehors ! Pourtant nous étions 19 présents.

L’épreuve de maniabilité sera remplacée par une démonstration de mécanique plus conséquente par maître Daniel assisté de Bernard Gribaudo et de Fabien qui poursuit l’aventure des cycles Cattin.

  • Les pneus

Des pneus Hutchinson sont à éviter. On préférera la marque Continental voire Michelin. Fernand apprécie !

Le gonflage des pneus se fait par rapport au poids.

Il vaut mieux mettre des pneus plus gros à l’arrière qu’à l’avant.

Des témoins d’usure existent sous forme de trous sur le pourtour de la bande de roulement du pneu.

Il y en a aussi sur les jantes ainsi que sur les patins de freins.

  • Crevaison

En cas de crevaison à l’arrière, le mieux est de mettre le plateau du milieu et le petit pignon à l’arrière, pour démonter la roue.

  • Rayon cassé

En cas de rayon cassé, desserrer les deux rayons en face du rayon en cause.

  • Réglage du dérailleur

Régler la butée du dérailleur arrière pour que le dérailleur ne touche pas les rayons quand on met le grand pignon. Pour cela, pousser, à la main, le dérailleur jusqu’à ce qu’il vienne en butée

Retendre le câble du dérailleur à l’aide des molettes pour faire monter la chaîne, le détendre en cas de difficulté pour faire descendre la chaîne.

Les dérailleurs compacts tendent à se généraliser. Il existe des 36 à l’avant et 28 à l’arrière mais gare aux côtes au fort pourcentage !

  • Quand remplace-ton une chaîne ?

L’usure de la chaîne peut être constatée quand on voit le jour entre la chaîne et le plateau car, avec la traction et le temps, elle s’est allongée.

La distance entre les dents est de 12,7 mm.

L’huile de vaseline peut servir à nettoyer et lubrifier la chaîne mais elle part facilement en cas de pluie. Dans ce cas, il vaut mieux une huile spéciale würth (voir Daniel ou Fabien ) .

Un dérive chaîne est nécessaire pour la remplacer. On fait sauter un maillon et on replace la chaîne neuve en raccordant les deux bouts. On s’aide d’une petite tige en fer pour mettre un petit ” bitoniau” que l’on sertira à l’aide du dérive chaîne.

  • Freinage

En descente pour guidon course, freiner avec les mains en bas du guidon, pour éviter une chute.

La neige à gros flocons a remplacé la pluie. Dommage que l’épreuve de maniabilité a été annulée, on aurait pu se marrer.

Merci Daniel pour ta pédagogie et la démonstration de ton immense savoir. Il faudrait plus d’une séance pour en faire le tour … de roue bien sur.

Texte de Jean-Pierre Jouveau, photos de Nicole Combe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »