Sortie en Ardèche le 18 octobre 2015

P1030467recSi tu écoutes la météo, tu restes sous la couette !
Ils ne l’ont pas fait les 38 CTG, dont 15 dames, qui s’affairent à charger les vélos ce dimanche matin. Il s’en est fallu de peu que cette sortie car soit annulée. Jeudi matin encore toutes les prévisions météo étaient pessimistes. Nos amis cyclo des Abrets annulent leur rando « Le Ronceveau ». Ça influence…
Jeudi après-midi, changement de couleur. Le retour du soleil est annoncé. La sortie est maintenue !
Gris et frais ce matin. Mais pas de pluie. C’est parti pour la belle Ardèche avec 74 km et 1200 m de dénivelé positif pour le grand parcours ; 50 km et 500 m pour le petit.
Le car dépose à Alboussières les 24, dont 6 dames, qui ont choisi le grand parcours.
P1030446Tandis que le car poursuit sa route pour déposer le 2ème groupe à Nozière, nous attaquons le col du Serre, avant le col de Mayres. Après Gilhoc-sur-Ormèze, un panneau indique que la route est barrée. Il en faut plus pour arrêter les CTG. Une grosse pelle mécanique est en travers du chemin. Avec nos montures, son contournement est un jeu d’enfant. Portage sur une centaine de mètres de terre et, avantage : nous ne verrons plus une voiture sur des km …et les cueilleurs de châtaignes tombées sur la chaussée ne seront pas dérangés. Ils ne s’en privent pas, prennent leur temps pour garnir leurs sacoches.

?

Nous prenons aussi le temps d’admirer le paysage, le château des Boscs construit au XVIIe siècle dans le plus pur style Vivarois, entouré d’une magnifique forêt… Si bien que le rendez-vous avec les Roues Cool sera presque manqué. Ils sont sur le départ quand nous arrivons enfin à Saint Félicien après avoir gravi le col du Perrier.
Nous piqueniquons sur la place de la salle des fêtes. Personnellement, je ne l’ai pas reconnue. Faut dire que la dernière fois c’était «l’Ardéchoise». Il y avait un peu plus de monde…
Il ne fait pas chaud et le café « chez Bibi » est le bienvenu.
Nous voilà repartis sur les petites routes bordées de châtaigniers, entre autres. C’est drôle, nous n’avons encore perdu personne aujourd’hui. Ce sera bientôt le cas. Trois copains voulaient peut-être faire une petite prière à St Victor, le patron des meuniers. Ils sont rapidement de retour. Plus loin nous passons le pont sur la Garonne !? Rectification : il s’agit de la Daronne, petite rivière qui termine sa course dans le Doux que nous retrouverons plus loin.
Un brumisateur géant projette sur nous un fin brouillard qui embue nos verres de lunettes, mais pas que …les esprits aussi sans doute et, à Colombier-le-Vieux, un groupe oublie de prendre le circuit établi par Maitre Daniel, expert hors catégorie des itinéraires. Ils sont trop loin pour pouvoir les alerter. Nous choisissons de ne pas se disperser, privant les chasseurs de cols du « Combe de Beaune » pour leur palmarès. Un coup d’œil en passant sur les Gorges du Doux. Au sommet de la dernière bosse nous retrouvons les Roues Cool. La route est mouillée en arrivant sur Tournon. Mais nous n’avons pas eu de pluie sur le parcours ! Elle n’est pas belle la vie ?
Merci Daniel pour cette belle balade.

Photos de Jacques Collina et Gérard Plantevin – Cliquez sur l’imageP1030432

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »