série noire sur la route du BRA…le feu au col de Sarenne …

Jamais 2 sans 3 dit la sagesse populaire ?

le refuge du col de Sarenne ( alt 2000 m )

Après les caprices de la montagne  au Chambon en 2015,   le vandalisme de la croix de fer à la veille de Noël , voici que l’unique chalet-refuge du col de Sarenne est entièrement détruit par le feu le 27 décembre !

De cette  grande et belle bâtisse  de 1000 m2 construite en l’an 2000, révolutionnaire par sa conception en sapins du Jura avec des troncs de plus d’un mètre de diamètre, mais aussi par son autosuffisance en énergie non fossile  ( éoliennes et panneaux solaires) , il ne reste que des débris calcinés .

refuge accueillant et prestations 3 étoiles

Le propriétaire, concepteur et artisan de ce chef d’ oeuvre, Fabrice ANDRE est un personnage haut en couleurs. Ingénieur géo-trouve- tout génial, son refuge était planté là au col de Sarenne depuis près de 17 ans . Il se trouvait sur la commune de Clavans en haut Oisans, mais en hiver il n’était accessible qu’en véhicule à chenilles depuis l’alpe d’ Huez .

Nombreux étaient les cyclos qui s’y arrêtaient pour se rafraîchir le gosier…mais aussi refroidir le moteur en se trempant la tête dans la belle fontaine en bois sculpté  .

Fabrice ANDRE dit ne pas vouloir  reconstruire  son refuge ?

la fontaine du col de Sarenne

Pour votre passage lors du BRA 2017 le 23 juillet, ( super BRA et super BAC ) nous devrons y monter de l’eau  en quantité suffisante, mais aussi du coca et eau gazéifiée …en espérant que la neige ne nous empêche pas d’y arriver….comme elle a entravé la montée des pompiers en ce mardi 27 décembre 2016 ?

reportage France 3 Alpes Grenoble 27.12.2016

reportage France 3 Alpes Grenoble le 5.01.2017

bien avant qu’il n’y ait le feu au lac de Sarenne

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)