«

»

Oct 29

Séjour Toussaint 2017 à Orpierre – Premier jour

Samedi 28 octobre, 10h15. Base de Loisirs de Germanette à la sortie sud de Serres (Hautes-Alpes). Il fait beau mais frisquet quand le groupe de dix-sept CTGistes* prend le départ de la première étape. Le groupe accueilli par un café fumant préparé par Gérard Galland, opte pour la première mouture du trajet, soit celle de 60 km et 900m de dénivelé. Boucle qui va nous faire passer par

Trescléoux, Montjay, Saint-André de Rosans, Ribeyret, L’Epine et gravir trois petits cols (Flachière 853m, Palluel 801m et Saulce 877m), voire quatre pour les plus motivés (Col du Collet 744m ajouté aux trois précédents).

Les routes empruntées sont pittoresques mais aussi roulantes et peu passantes. Même le retour vers Serres sur la RD 994 se fera dans de bonnes conditions : faux plat descendant et faible trafic.

De cette belle journée d’octobre je retiens les paysages à la Pagnol, de jolis villages, les agneaux et les brebis agglutinés dans les prés, des chasseurs à tous les carrefours, les ébats d’une bande d’ânes et d’ânons de Provence dans une prairie cramée par la sécheresse, les odeurs et les couleurs de l’automne, et les cadrans solaires de Montjay et de Ribeyret.

Le premier te dit que le paradis n’est pas sur cette terre. Le second qu’il te faut vivre cool pour faire de vieux os (je traduis le patois du coin). Vas-y comprendre quelque chose !

Mais, pour moi, le clou de la journée reste la pause déjeuner à Saint-André de Rosans – prieuré du XIIIème siècle – à la terrasse du bar restaurant de la place du village. Pourquoi ? Pour l’accueil formidable du patron à l’accent hollandais. Ne passez pas dans le coin sans vous y arrêter. Le nom du resto : L’Auberge du Prieuré à côté de la fontaine sous les platanes. Super sympa.

* Les participants : Pierre Arnaud, Jean-Pierre Guiga, Agnès Hesse, Claude Hesse, Lauren Moutin-Luyat, Francis Larribe, Gérard Mariacher, Christine Carbone, André Pallard, Marick Parade, Gérard Plantevin, Danielle Puech, Nicole Martin, Daniel Thiévenaz, Francis Berteaux, Gérard Galland.

Share

(2 commentaires)

  1. BERTEAUX

    Un rectificatif : le joli col hors programme au départ du village de l’Epine (05) est le col de Serre Larobe (1014m)

  2. Jean-Paul Flahaut

    Merci Francis pour ce récit du 1er jour… presque en direct.
    Mais on reste sur notre faim pour les jours suivants…
    Profitez bien de ces belles journées automnales bien colorées.
    Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*