«

»

Fév 21

Raquettes au Sénépy : jeudi 19 février 2015

???????????????????????????????La neige en abondance à basse altitude, des conditions de sécurité acceptables (2/5) et un soleil radieux ont conduit Pierre à nous proposer cette superbe sortie raquettes au sommet du Sénépy.

17 CTG dont 5 dames, 14 randonneurs et 3 skieurs, un bien joli groupe ravi d’être là et de profiter de ces conditions idéales.

Le petit parking des Signaraux était déjà presque rempli à notre arrivée, et un service d’ordre très performant nous a dirigé vers le départ des traces raquettes pour laisser les places proches des téléskis aux pratiquants alpins, belle organisation à noter pour une si petite station.

Départ sans problème, à l’heure dite, par un parcours balisé dans un remarquable dédale de sentiers et pistes forestiers, croisant allégrement le ski de fond et les raquettes, jusqu’à la première halte : la pierre posée.

Fini le balisage, c’est la ligne de crête que nous suivons ensuite sous un soleil de plomb, qui nous permet de tomber les couches et de grimper léger vers le col du Sénépy. Les skieurs sont déjà loin devant et dans un dernier rush et quelques lacets, nous atteignons le sommet en moins de temps qu’indiqué sur les pancartes des randonnées d’été.

Sublime point de vue à 360° comme en témoignent les nombreuses photos de tous nos photographes amateurs et néanmoins chevronnés, mais pas que : le casse croûte qui nous attend est de la même facture : petits cakes aux sardines pimentées de Claire pour commencer, les sandwiches et salades que chacun tire de son sac, et pour finir café chaud, chocolat, génépy(s) et … les « Leckerlis » de Marie.

Après une dernière séance photos, la descente démarre en fanfare par une démonstration des skieurs qui nous gratifient d’une jolie trace en godille dans une neige légèrement transformée qui fait bien tirer la langue à ceux qui ont hésité à venir en skis (n’est-ce pas Maurice, on aurait peut être pu le tenter ce coup là ! …).

Trace de l’aller jusqu’au col, puis trace en travers pour contourner la Pierre Plantée et rejoindre l’arboretum sans perdre d’altitude, et nous retrouvons le parcours raquette balisé qui nous ramène en lacets vers notre point de départ où nous attendent les skieurs attablés devant une bonne bière depuis près d’une heure et demie !!!

Il est 15h45, buvons vite notre bière : Daniel a rendez-vous à Grenoble pour usiner une pièce pour Fabien. La retraite n’est pas encore tout à fait pour demain !!!

Merci Pierre pour cette belle sortie, je sais que tu en as des tas d’autres en réserve … pour la semaine prochaine, tu m’as parlé de la Chartreuse … la météo sera bonne, c’est sûr.

Photos : Jacques, Jean-Paul, Hervé

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »