Randonnée en autonomie en Haute-Provence

Du 19 au 22 septembre 2019, la randonnée, proposée par Christian J.,(et improprement surnommée « mini-sacoches »), se déroulait dans le département des Alpes de Haute-Provence (04) en 4 étapes d’environ 65 km et 1100 m de dénivelée.

Dans le Diaporama, on trouvera les parcours, les cartes (avec les variantes), les profils (sans les variantes), les lieux de séjour et quelques photos souvenir. (Pour le diaporama après ouverture du lien et affichage de la première photo, cliquer sur le « i », en haut à droite pour afficher les légendes ou commentaires).

La première étape (jeudi 19/9) au départ de Mallemoisson, consistait à rejoindre Digne en suivant la Bléone. De Digne, en remontant la vallée de l’Eaux Chaudes (passage devant les Thermes), on escalade le Col de Corobin (1261 m) d’où l’on bascule sur la vallée de l’Asse. Un petit groupe ira visiter à droite dans la descente le Col Robin (1145 m). Pique-nique pendant l’averse à Barême où Christian nous avait proposé la visite d’une exposition permanente de fossiles à la mairie. La fin du parcours a consisté à remonter la vallée de l’Asse jusqu’à Tartonne où après la douche, le programme culturel comportait une visite guidée de l’église Notre Dame d’Entraigues (classée monument historique). Parcours en 3D J1 Christian

La seconde étape (vendredi 20/9) commençait par un arrêt-visite de l’Œuf d’Andy Goldsworthly, puis l’escalade du Col du Defens (1267 m) où l’on passe dans la vallée d’affluents du Verdon (descente de la vallée de l’Encure, puis remontée de celle de l’Issole jusqu’à Thorame). Entre Thorame Basse et Thorame Haute, une curiosité : le lac des Sagnes semble être placé dans un col, il y a apparemment deux barrages : à l’ouest, part le Riou affluent de l’Issole (puis du Verdon) et à l’est le Riou Thouert affluent du Verdon. Après Thorame Haute la recherche d’un lieu de pique-nique nous a conduit à Beauvezer, puis à l’entrée de Villars-Colmars. Après le pique-nique 3 groupes se forment, Jules et Nicole s’échappent pour aller grimper au Col des Champs 1000 mètres plus haut, un petit groupe décide un retour direct alors que Daniel entraine le reste de la troupe en direction de Villars–Heyssier et les Gorges de St Pierre. Au village, fin du goudron … donc nouvelle scission. Les uns font demi-tour alors que les autres confient leurs sacoches au propriétaire de la dernière maison pour attaquer la catinade du jour. Piste, puis sentier, sur le vélo, à coté du vélo, sans vélo   … seuls Patricia et Gérard iront (à pied) jusqu’à la Chapelle Saint Pierre.
Après le passage de la Colle Saint Michel (1431 m), qui fait passer de la vallée du Verdon – bassin Durance-Rhône) à celui de la Vaïre dans le bassin du Var), un aller-retour à Peyresq permet de visiter ce village investi par les Belges. La descente permet d’admirer en surplomb sur la gauche le village de Méailles avant d’arriver au Fugeret où après une présentation de photos anciennes d’Annot et sa région, les gérants du gite nous ont offert un sympathique apéritif.  Parcours en 3D J2 Christian

Le troisième jour (samedi 21/9), a commencé par une courte traversée-visite d’Annot avant de rejoindre la N202 et la vallée du Var. Le Col de Toutes-Aures (1124 m) marque le retour dans le bassin du Verdon. Après une courte visite de la Chapelle Notre Dame de Valvert à Vergons, on découvre le lac de Castillon que l’on longe jusqu’au barrage éponyme. Sur la rive opposée, on peut observer les restes de la « cité sainte du Mandarom » (la statue géante ayant été détruite sur décision de justice en septembre 2001). Après arrêt au barrage et observation du cadran solaire géant tracé sur la voute du barrage tout le monde se retrouve à Castellane pour pique-nique et café. Ensuite, les gorges du Verdon, dans le sens de la descente, même si la route monte pour rejoindre la Palud sur Verdon. Un petit groupe, composé essentiellement de chasseurs de cols, fera un détour par La Colle (759 m) à l’entrée des gorges. Plus loin et plus haut, Anne Marie et Sergio emprunteront le sentier du Lézard pour rejoindre le belvédère du Point Sublime. Arrivés à l’Auberge des Crêtes une pluie débutante nous fera renoncer à l’aller-retour au Belvédère de Carelle. A l’auberge la principale discussion sera de comparer les bulletins météo pour savoir si le lendemain, la pluie commencera à tomber à 10 h ou à 14 h. Parcours en 3D J3 Christian

J4 – Dimanche 22 … surprise et joie … il ne pleut pas ! C’est reparti pour la suite de la route surplombant les gorges du Verdon ; vues sur le lac de Sainte-Croix. Au Poteau de Telle alors que l’on quitte le bassin du Verdon pour rejoindre celui de l’Asse, il est décidé de faire 2 groupes avec ou sans (par Mezel) le Col de l’Espinousse (838 m), pour rejoindre la vallée de la Bléone et notre point de départ. Les 2 groupes arrivent presque ensemble au parking de Mallemoisson où, ce dimanche après-midi, il n’y a aucun bistrot ouvert. Parcours en 3D J4 Christian. Arrêt à Château Arnoux où Cyrille nous offrira le café.

Merci Danie, Christian et Daniel !

 

 

Share

(1 commentaire)

  1. Un régal de te lire, Gérard. On a tous les détails historiques, géographiques, touristiques, des anecdotes en prime et des diaporamas bien fournis.
    Sans oublier les magnifiques parcours en 3D de Christian, spécialiste en la matière.
    Bravo et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)