«

»

Oct 14

Randonnée de la Noix Samedi 13 Octobre 2018

Article de Nicole, photos de Gérard (100 cols ) Fernand (Sécurité)

Aujourd’hui  13 octobre c’est la randonnée de la noix à Vinay ; rendez-vous à 11h pour notre club mais apparemment cette heure a été adoptée par une grande majorité de cyclos ; le club de Tullins est submergé par cette arrivée massive mais ne s’en laisse pas conter pour autant ; l’heure de départ est 12h aussi il faut patienter un peu ; certains se mettent à secouer les noyers du séchoir et il se met à pleuvoir des noix : « bing, bong ! ».

Revenons aux choix des parcours : 30, 60, 80 km sont proposés ; nous optons pour celui de 80 et 1200m de dénivelé ; il va falloir appuyer sur les pédales ; néanmoins nous laissons partir un groupe de CTG plus rapide et formons notre petit groupe plus « cool ».

Nous empruntons de petites routes noyées par les noyers ; à cette époque elles sont bien encombrées par le travail du ramassage des noix.

Le premier ravitaillement se fait à Beaulieu ; nous sommes entourés par de nombreux cyclos ; c’est le moment de croiser des connaissances que nous rencontrons surtout dans ces manifestations.

Peu à près cette halte, les parcours 60 et 80 se séparent ; nous continuons en direction de Varacieux, Chasselay et sa belle église, col du Cognet  puis  nous enchainons par  le col de Toutes Aures où une petite surprise nous attend avec une petite côte à 15%.

Notre deuxième ravitaillement se fait à Quincieu ; le nombre de cyclos est épuré car entre ceux qui ont bifurqué sur le 60 et ceux qui sont déjà passés, nous ne sommes plus qu’une poignée.

Nous allions quitter ce ravitaillement quand un cyclo me fait remarquer que mon pneu est à plat ; « mince ! » crevaison ? Fernand avec une grande maitrise, démonte roue, pneu et chambre à air ; « bizarre ! » cette crevaison ; malgré l’inspection acérée de Gérard et Roger, rien à vue d’œil ; Changement de chambre à air vite et bien fait, nous repartons toujours à huit cyclos solidaires.

A Notre Dame de l’Osier, Anne-Marie fait un petit crochet  pour connaître l’histoire de ce sanctuaire ; mais le temps passe vite aussi il nous faut se presser pour arriver à une heure raisonnable.

C’est ainsi que nous arrivons vers 17h30 ; inutile de vous préciser que l’arrivée n’était plus l’image du départ ; bon nombre de cyclos avait déjà pris la poudre d’escampette ; les organisateurs étaient plus   décontractés et nous avons pu discuter avec eux tout en dégustant  un bon petit verre de vin de noix.

C’est un sacré challenge pour un club de 60 adhérents d’organiser une telle randonnée qui a rassemblé 701 cyclos dont 43 CTG. Nous ne pouvons que les remercier de cette journée.

J’oubliais , nous repartons tous avec un sac de noix ,et pour nous le club le plus nombreux une bouteille de vin de noix que nous savourerons jeudi soir prochain .

Voir Diaporama           

DAUPHINE LIBERE LUNDI 15 OCTOBRE

 

Photo de Erik Burdet
Secrétaire du cyclo club Tullins Fures

Merci pour ce cadeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

(2 commentaires)

  1. Fernand Combe

    Vous pouvez voir l’article du Dauphiné Libéré et la photo de la remise de la coupe du nombre , que je viens de recevoir de la part de Erik Burdet . Avec mes remerciements .

  2. laurent

    Merci Nicole pour le partage de cette belle randonnée.
    La noix du Dauphiné, tout un symbole, était vraiment à l’honneur et elle a été largement distribuée.
    Pas étonnant le nombre de cyclistes, d’autant plus, qu’actuellement, la météo assure des conditions de rêve pour rouler et profiter pleinement de la nature.
    Notre petit Charly, attendu depuis le 8 octobre, n’est pas né d’une coquille de noix, mais a ouvert les yeux le 13 octobre, le jour de la Rando de la noix.
    Nous voilà une nouvelle fois comblés avec Eric qui songe déjà à équiper nos 2 trop jeunes petit-fils de draisienne. 18 mois et à peine 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »