Rando des retraités (et autres…) à Voreppe le jeudi 28 mars 2019

Compte-rendus écrits par Albert Costa (parcours de 54 km) et Jo Vicier (parcours de 75 km)
photos : Albert Costa et Jean-Paul Flahaut
(diaporama en bas de page)

en toute tranquillité

Ce 28 mars, le cyclo club de Voreppe organisait la rando des retraités. 361 cyclistes ont pris le départ, une belle réussite pour ce club.

Les CTG ont encore une fois été les plus nombreux avec 41 participants dont 12 féminines. La coupe du nombre nous a été attribuée.
Deux parcours s’offraient à nous un de 54 KM avec 310 mètres de dénivelé et un autre de 75 KM et 610 mètres de dénivelé.
Après le départ de Voreppe nous suivons la piste qui longe l’Isère jusqu’à Saint Quentin, Genaudière avec la bosse dite « des cochons » Là, les 75 KM nous quittent et vont sur Saint Gervais, Rovon, Cognin, Vinay, à l’Albenc tout le monde se retrouve pour le ravitaillement .
Les 54 KM repartent sur Poliènas tandis que les 75 KM font un détour par Chantesse et Morette. Le parcours redevient commun à Tullins, les Iles de Moirans et retour.

Pas d’anecdotes à vous raconter, les CTG étant partis par petits groupes. Un soleil printanier nous a accompagné tout au long de ce parcours maintenant bien connu de tous les participants assidus. Merci au Cyclo club de Voreppe pour son organisation 

Albert Costa


au départ

 

Une belle participation des Cyclotouristes Grenoblois venus en nombre ce jeudi  par cette belle journée ensoleillée. Deux parcours sont proposés : 54km et 310m de dénivelé ou 75km et 610m de dénivelé. Nous sommes un petit groupe de 10 personnes environ et nous optons pour le grand parcours.

Le départ de Voreppe est commun et commence par un long plat un peu monotone le long des berges de l’Isère. On se relaie devant, et la troupe suit en file indienne mais la consigne est donnée : pas plus de 28km/h, … bon !   Faut rester vigilant, c’est le début de la saison, moi c’est ma 1ere sortie,  la piste n’est pas très large, il y a du monde dans les deux sens, il faut croiser, doubler, parfois doubler et croiser, … et surtout,  faut pas casser !!

Une petite montée après Pollienas, un peu plus loin les 2 parcours se séparent, on entre dans les magnifiques plantations de noyers. Le travail d’hiver a été fait : les arbres ont été taillés, témoins ces  petits tas de branches au sol qui seront ramassés bientôt.
Une autre petite montée avant St Gervais (km 25), puis sur Rovon et enfin sur Cognin qu’on traverse, on est presque à mi parcours.
A la sortie de Cognin une descente bien raide et ensuite c’est vallonné jusqu’à Vinay. On traverse un paysage agricole bien dessiné, on longe des prés  et des zones plantées de noyers. Parfois un château se dresse sur une colline.  On arrive à l’Albenc  (km 43) vers 14h30, lieu du ravitaillement. Il y a du monde, normal car le petit parcours passe aussi par ce point.

un lavoir près de Rovon

Ahhh le ravito, ça fait du bien !  Moi qui n’ai rien mangé depuis le petit déjeuner ce matin, j’en profite avec cette table bien garnie : pain, fromage,  chocolat, orange, pain d’épice …  On discute, on fait des rencontres, l’ambiance est au beau fixe !

Ça repart doucement mais après Chantesse une montée longue et bien raide tente de faire souffrir les mollets, et elle y parvient ! La descente sur Cras est brève mais toute aussi pentue, et on enchaîne la montée sur Morette qui continue son boulot de sape, et pas seulement avec les mollets …   Mémée, mais pourquoi j’ai pas pris le petit parcours ???

Mais là, c’est fini, on domine ! Il peut bien rester encore 20 km pour rallier l’arrivée, c’est fastoche ! Tout commence par une belle descente sur Tullins puis sur St Jean de Chepy et enfin un long plat à travers les Iles de Moirans qui nous amène sur  la voie sur berge  et à Voreppe.

Alors,  on n’a pas bien fait de venir !! ??

Jo Vicier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)