Plateau d’Emparis 12 mars 2015

???????????????????????????????

La dernière sortie raquettes de la saison 2014/2015

Départ de Besse parking du haut ou du bas c’était au choix ! Nous étions 18 dont 6 féminines. + hugo (un petit chien qui a fait au moins deux fois le parcours !). Mené par Serge Villaz la randonnée s’est déroulée sous le soleil (Pierre nous avait averti !) Après quelques centaines de mètres nous avons chaussé les raquettes, pris le chemin des protestants qui monte vers le vieux hameau de Bonnefin (1750 m) en partie restauré, passé devant les croix St Nicolas, St Eutrope, la chapelle St Roch, (voir les photos) ; puis l’ascension a continué jusqu’à notre but, la Quarlie à 2322 mètres d’altitude. Le panorama est magnifique, points de vue sur le massif de l’Oisans, les Ecrins (la Meije), et les Grandes Rousses (agrémenté des commentaires des spécialistes sur le nom des sommets environnants). Nous avons pique-niqué sur le sommet. Les pâtisseries, chocolats et alcools maison proposés à la dégustation étaient nombreux ….Nous avons apprécié la charcuterie préparée par Serge ! Fernand lui avait pris le bob « cochonou » mais pas les produits !

Tous les participants auront apprécié l’ambiance conviviale de cette dernière sortie raquettes qui s’est terminée par un « pot » à Besse au siège du club des « bons vivants »

Superbe journée, avec 13 kilomètres pour 800 mètres de dénivelé.

Albert Costa.

*Pour la petite histoire : « Qui n’a vu Besse et Paris n’a rien vu … » Paris ! Entendez les hauts plateaux d’En Paris ou les pâturages de Rif-Tort, face à la Meije et aux glaciers. Ce vieil adage, transmis de génération en génération, a fait le tour de la France, fidèle à l’Oisans. Ne méritait-il pas de faire le tour du monde ? De la forêt incendiée en 1540 pour faire fuir des nomades, aux dires de la légende, il reste surtout des bouleaux, d’où le nom actuel qui signifie BES, nom patois du bouleau. C’est en 1562 que le protestantisme fit son apparition à Besse où plus de la moitié des habitants l’adopta et l’embrassa avec enthousiasme.

Texte : Albert Costa

Photos: Nicole Combe

Albert Costa

Share

(1 commentaire)

  1. Belles, belles photos qui font regretter d’avoir raté cette dernière sortie -raquettes de la saison. Et toujours autant de succès, de bonne humeur, de paysages époustouflants…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)