«

»

Mar 03

Patricia HERMITTE 23/12/1955 – 1/3/2018

Juillet 2013, Patricia pousse la porte de notre club un soir de réunion, car elle désire faire du cyclotourisme : du tourisme à vélo  .

Cette réunion avait pour but de finaliser la préparation du brevet de randonneur des alpes qui se déroulait la semaine suivante, et nous lui indiquions que le programme de nos activités ne reprendrait  que fin août après les vacances.

Patricia ne fut pas du tout  contrariée par cette annonce, et nous demandât de l’incorporer dans la liste des bénévoles du BRA 2013 .

Très discrète, nous ne connaissions rien de son passé sportif , ni des 2 cancers qui depuis 2007, commencèrent à lui ronger le corps. Cette souffrance silencieuse  développa  chez elle une  farouche volonté pour fuir la maladie  et embrasser la vie , trouvant son bonheur avec les autres , dans nos associations  sportives , culturelles et humanitaires ( espoir Isère contre le cancer, AGARO,  Accorder ).

Ce n’est qu’au printemps 2014 que nous découvrons la Patricia au passé de sportive de haut niveau , pratiquant le triathlon, avec un actif de nombreux marathons, avec un nouveau compagnon ( sa bicyclette  de randonnée dénommée Rossinante ) avec laquelle elle prépare un tour de France à vélo . Un vrai tour de la France par les frontières  pour prouver qu’il est nécessaire de  vivre et faire du sport pour repousser la maladie. Tour de force….  fabuleux pari d’une femme courage…. ce sera aussi un prétexte pour secourir les autres en recueillant des fonds au profit de l’association Isère Espoir contre le cancer .

Ce tour de France fut une réussite à tous points de vue , Patricia fut à l’honneur maintes fois dans les médias, nous étions fiers de notre Patricia.

Les mois passèrent,  la maladie lui rappelant  plusieurs fois  qu’elle ne baissait pas la garde, alors Patricia se faisait discrète, ou est elle  partie ….?  Plus de nouvelles jusqu’au moment ou l’on apprenait qu’elle avait participé à un championnat de France de duathlon en finissant 1 ère de sa catégorie .

Patricia nous apporta encore une aide précieuse lors de l’organisation de la 49 ème édition du BRA à Vizille les 21, 22 et 23 juillet 2017 .

Nous nous rappellerons de son dernier W.E de randonnée  avec nous en octobre 2017 en Drôme Provençale , chevauchant une Rossinante lestée de volumineuses  sacoches .

Patricia à droite en compagnie de Joëlle

En décembre elle renouvela son adhésion chez les cyclotouristes Grenoblois  et l’espoir faisant vivre, nous  bâtissions avec elle  de beaux projets pour 2018.

Vendredi dernier elle me disait  qu’elle ne pourrait pas faire ce que l’on avait prévu…mais que je pourrai le faire en pensant à elle….

Que la vie est belle et si cruelle à la fois….aujourd’ hui c’est la veille du jour d’après, le jour le plus triste de cet hiver. Elle n’avait que 62 ans .

Share

(3 commentaires)

  1. Fernand Combe

    Patricia .

    Tu respirais la joie de vivre . Comment imaginer que tu pouvais endurer ce mal qui te rongeait .
    Jamais j’oublierai ton aide au BRA 2013 à St Michel .
    Ton sourire ta gentillesse restera à jamais dans mon coeur .

  2. LARRIBE FRANCIS

    Patricia aurait aimé la cérémonie qui lui était consacrée samedi. Et aurait pleuré comme nous tous quand son petit Thomas a chanté pour elle « Comme un oiseau ».

  3. ARMANET ANDRÉ

    Merci à Patricia d’avoir participé à l’organisation du BRA 2017, épreuve que je chéris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »