«

»

Juil 12

Partageons la route

Article de la revue cyclotourisme juillet Août 2018 .

Photo transmises par Christian J.

Un journal régional nous apprend qu’un automobiliste vient d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir blessé un cyclotouriste ( terme employé par le journaliste ) .

Au-delà de la conclusion,c’est l’énoncé des faits qui me donne matière à réflexion . Un dimanche matin cet automobiliste se trouve coincé derrière un paquet (ou un troupeau c’est selon ) de cyclistes qui occupent quasiment toute la largeur de la chaussée qui leur est dévolue . Par ailleurs il y a une ligne blanche continue. Au bout d’un certain temps, l’automobiliste perd patience, franchit la ligne continue et frôle un cycliste qui se charge de lui faire savoir son mécontentement par un geste obscène accompagné de quelques noms d’oiseau . L’automobiliste énervé descend de son véhicule,décide de se faire justice,bouscule le cyclo qui,coincé par ses pédales automatiques chute et  se fracture le bassin. Résultat quatre mois d’incapacité pour le cyclo, un procès et quatre mois avec sursis pour l’automobiliste irascible.

Que retenir de cette lamentable histoire? Bien sûr que la réaction de l’automobiliste était répréhensible. Mais surtout, quand certains<<cyclotouristes>> ( je mets les guillemets à dessein) comprendront-ils que le meilleur moyen de rester en sécurité, c’est de ne pas provoquer les ennuis . Quand j’ai commencé le vélo il y a de nombreuses années, j’ai toujours appris qu’en cas de survenue d’un véhicule plus rapide à l’arrière il fallait savoir se mettre en file indienne (voir les vaches) . Quand on voit le comportement aberrant de nombre de cyclos du dimanche matin, faudra-t-il toujours accuser en premier lieu l’automobiliste en cas d’accident? Devra-t-on en arriver à sanctionner également les cyclos s’ils ne respectent pas le Code de la route? De telles pratiques ne servent pas la cause que nous défendons,à savoir une égale sécurité pour tous sur les routes.

Merci Mr Eric Levenu pour votre article .

FC .

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »