«

»

Mar 30

Pâques en Provence à Néoules (83) du 30 mars au 1er avril 2013

écrit par Jules Arnaud

dimanche 31 mars, les diagonalistes de France rassemblés à Néoules

dimanche 31 mars, les diagonalistes de France rassemblés à Néoules

Fidèles à leur appartenance unique à la FFCT, les CTG ne manquent que très exceptionnellement le rassemblement Pascal en Provence.

C’est le club cyclotouriste de La FARLEDE  (http://www.cclafarlede.fr) sis dans le département du VAR (15 km au nord de Toulon) qui avait été mandaté pour organiser le rassemblement 2013,  et avait choisi le village de Néoules pour nous inviter à un apéritif champêtre le dimanche 31 mars.

Sur des parcours tracés par notre vice président Daniel CATTIN, 26 CTG dont 12 féminines ont passé 3 belles journées sous de beaux rayons de soleils et le Mistral le samedi après midi et dimanche, mais avec un peu plus de fraîcheur le lundi matin.

Samedi 30 mars, le parcours proposé et adopté (après la pluie du matin qui a permis à certains d’aller visiter la basilique de St Maximin)
nous invitait à découvrir les villages du haut Var en partant de notre hôtel situé à Brignoles.

2 groupes se sont formés après quelques kilomètres, dont celui des « roues cools » emmené par Patrick LACHEAU et Jean Louis BARRO.

paquesneoules2013Nous avons ainsi pu découvrir au fil du parcours les beaux villages et châteaux de Vins sur Caramy, le lac de Carcès , Entrecasteaux, Salernes, Aups, Tourtour, Villecroze, Sillans la cascade etc……

Le plus beau d’entre eux étant à notre avis celui de TOURTOUR, classé parmi les 40 plus beaux village de France cliquer ici pour le découvrir (explications et images)

Dimanche 31 mars, c’est le jour du passage à l’heure d’été et 2 groupes se forment ; l’un partant à 9 h et le groupe des « roues cools » à 10 h pour rejoindre le rassemblement à Néoules distant de 25 km .

Nous y retrouvons de nombreux amis cyclotouristes venus de toute la France. Des gars du Nord, des Pyrénées, des Vosges, de Picardie, mais aussi (les plus nombreux) venus de tout Rhône-Alpes, soit environ 2000 personnes.

Après le pot de l’amitié et un bref pique nique, nous partons vers Rocbaron, Puget-ville, Flassans sur Issole, Cabasse et  l’abbaye du Thoronet (une merveille des 3 abbayes Cisterciennes de Provence)  cliquer ici pour la découvrir en images

Lundi 1 er avril, le parcours nous emmène dans la vallée de l’Argens et ses villages;  Barjols, Varages, Brue Auriac, Bras et retour à Brignoles vers 13 h

Si le rassemblement FFCT 2013 n’avait pas eu lieu à Néoules (village qui nous était inconnu jusqu’à ce jour, car on  ne passe jamais par Néoules, mais il fallait bien un jour y venir spécialement …) nous n’aurions peut être jamais découvert cette contrée qui nous paraissait inhospitalière, car traversée de part en part par une autoroute et la RN 7 mais très calme et accueillante pour peu que l’on sache découvrir ses routes de campagne , ses vignobles, ses villages , ses rivières bouillonnantes au printemps.

Autres regards sur cette région du Brignolais, appelée aussi Provence verte :
https://picasaweb.google.com/116440050083180052565/PhotosPaques2013?authuser=0&feat=directlink

Autres photos (Jean-Paul Flahaut )

Autres photos (Patrick Lacheau)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »