Michel Laurent nous a quittés …

Michel

Michel, notre super doyen

messages d’ Eric LAURENT (son fils) et de Sylvie LAURENT (sa fille) à tous les CTG

Je profite du blog pour répondre à vos nombreux messages de condoléances.Ma sœur et ma compagne s’associent à moi pour vous remercier d’avoir assisté mon père durant ses derniers jours et des nombreux soutiens tant sur le plan moral que dans l’aide précieuse que vous nous avez apporté afin de lui rendre un bel hommage lors de la cérémonie funéraire.A bientôt sur les routes.

Eric LAURENT

Ca m’a réchauffé le cœur d’être si aidée et entourée par vous tous “CTG” lors de la dernière échappée de Michel, mon papa.
Vos efforts pour réussir le montage/passage des photos et aussi le petit film m’ont beaucoup aidé.
Grâce à vous, votre présence, vos mails et le discours de Jules je pense être sortie grandie de cette épreuve.
L’échappée fut belle…Merci.                                               Sylvie LAURENT

michel_galibierhommage du président des CTG

Cher Michel,
Né chez les ch’tis, tu avais l’amour des autres greffé dans ton coeur et tous tes amis des cyclotouristes Grenoblois garderont de toi le souvenir d’un homme généreux en amitié et dans l’effort, mais aussi passionné de vélo.

Aurais tu été vacciné avec un rayon de bicyclette ?

Venant de la région Parisienne ou tu avais débuté ta carrière, tu arrives à Grenoble en 1972 et t ’inscris aussitôt chez les CTG .
A Paris tu faisais de la compétition, et chez nous tu adoptes très vite l ’ esprit  cyclotouriste .

C’était le bon temps ; celui de notre jeunesse insouciante , le temps des gentlemen par équipe de 2, de 3, voire de 5, le temps  des courses de côte , des grandes chevauchées ( les tours du Mont Blanc – les flèches Grenoble-Nice – les BRA et super BRA en 1 journée – la traversée des Alpes de Thonon les Bains à Trieste ) , des séjours en camping avec épouses et enfants,  mais aussi des randonnées muletières ou nous poussions nos vélos sur des routes empierrées (ce que tu n’appréciais pas trop) , le VTT n’ayant pas encore traversé l’Atlantique….

En hommage à ton père disparu très jeune lors du conflit de la 2 ème guerre mondiale, tu participes 7 fois à la randonnée cycliste  Dunkerque – Bastogne sur un parcours dénommé voie de la liberté  et tu y entraînes tes amis Marcel, René, les 2 Jean, Emile, Roger, Georges etc…. Cette randonnée qui n’existe plus aujourd’hui, rassemblait chaque année plusieurs centaines de participants pour commémorer le sacrifice des soldats de la coalition.

Tu avais eu le malheur de perdre Michèle ton épouse en 1999, et nous savons combien tu avais mené auprès d’ elle le douloureux combat contre la maladie .

En 2006, après une chute à vélo lors d’un séjour CTG en Toscane et après avoir fait la UNE de la presse Italienne régionale, tu dois être rapatrié en ambulance à Grenoble pour subir une opération chirurgicale . Toujours optimiste et de bonne humeur, tu sembles  ne pas avoir détesté ce voyage-retour ou tu nous rapporteras avoir compté 145 tunnels sur les 500 km séparant San Marcello de Pistoïa de Grenoble !

Michel_Lavandou 2011063Cette année 2006 sera marquée du mauvais sort, car 2 autres opérations seront encore nécessaires pour traiter une vilaine maladie

Entouré de tes nombreux amis et ta passion pour la bicyclette étant plus forte que tous les tracas de la vie, tu es très vite remonté en selle.

En octobre 2007 tu disputais le « chrono-resto des CTG  » à Paladru en prenant la 10 ème place en 26‘ 15‘’ sur une distance de 16 km.

De mémoire de CTG, nous n’avons pas connu beaucoup de sociétaires de ton âge (82 ans) qui prenaient une part aussi grande à toutes nos activités, et présents à toutes nos réunions hebdomadaires .

Le W.E des 6 et 7 octobre dernier et selon ton souhait, nous avons programmé une randonnée en Ardèche qui nous permettait de passer à Antraigues, le pays de Jean FERRAT.
50 CTG dont 23 dames ont pris beaucoup de plaisir à t’accompagner.

Le samedi 20 octobre tu participais avec 30 CTG  à la randonnée Lempsiquoise et tu remportais ta dernière coupe, puis à l’assemblée générale du club le 16 novembre tu étais venu danser et chanter avec nous .

Après 5000 km au compteur cette année, tu avais déjà anticipé l’organisation de ta saison 2013, avec un séjour au ski en février, un séjour au Lavandou pendant les  congés de Pâques , et le voyage CTG en Toscane en mai .

Tu t’es endormi un jour glacial de décembre , ton vélo accroché au clou depuis 15 jours à peine.
Par ton grand âge tu aurais pu être notre père, mais par ta joie de vivre et ton humour malicieux tu étais notre copain, et aujourd’hui nous sommes orphelins.
En dépit de ton ineffable  optimisme, ta vie n’aura pas été qu’un long fleuve tranquille mais tu ne renonçais jamais. En ta mémoire nous suivrons  ton chemin , quand bien même tu es parti,  car tel était ton destin.

Tu nous manqueras Michel !

Les Cyclotouristes Grenoblois remercient tous ceux qui ont pris part à leur peine, et transmettrons à ses enfants Sylvie et Eric vos messages de sympathie.

Les images ci dessous pour tenter de résumer 40 années de présence active au sein des cyclotouristes Grenoblois.

Certains  CTG se reconnaitrons peut être ….?

Michel était tout à fait d’accord avec Georges BRASSENS  qui chantait “les copains d’abord” , mais aussi avec Jean FERRAT à travers ces 2 chansons “ma France” et “que la montagne est belle “. D’ailleurs il aurait aimé que “la Marseillaise” soit remplacée par ” ma France” !

Diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »