«

»

Avr 04

les retraités faisaient ils grève jeudi 29 mars ?

nouveau et ancien pont de St Quentin s/Isère

Ce jeudi 29 mars, le cyclo club de Voreppe nous conviait à participer à sa randonnée dite « des retraités ».

Sur le coup de 12 h, à l’heure des inscriptions et des départs, on ne peut pas dire qu’il y avait foule ….

Les dernières gouttes de pluie finissaient de tomber sur Grenoble, et à Voreppe ( au trou de la mère d’Agout ) le ciel se déchirait et laissait entrevoir le soleil ….un soleil qui ne nous quittera plus et nous permettra de rouler en court des bras et jambes toute l’après midi .

J’opte pour le parcours de 75 km qui en fera 78 et ses 670 m de

Je suis derrière, je suis devant, je ne rencontre quasiment personne à cet entrainement ….sauf 4 gaillards costaux que je double car l’un d’eux vient de percer, puis qui me redoublent par la suite et ainsi de suite car ils ont au moins percé 3 fois !

N’ayant pas l’occasion de rencontres et de discussions je me concentre sur les beautés du patrimoine local , dont ses ponts sur l’Isère et le charmant village de Cognin les Gorges .

A L’occasion du ravitaillement de l’ Albenc, je rencontrerai l’ami CTG Gérard GALLAND, un pionnier des 100 cols qui roule en compagnie de sa fille Véronique et de son gendre venus d’ Innsbruck à l’occasion des fêtes de Pâques.

Histoire du pont de Tullins :  un pont suspendu sur l’Isère fut construit en 1856 pour que piétons et charrettes puissent relier Tullins à St Quentin sur Isère, puis un pont en béton avec arches fut construit en 1930 pour le remplacer ( inauguré le 4 octobre 1931 par le préfet Casimir PERRIER ).

nouveau pont de St Quentin

Ce pont qui permit un passage de 15000 véhicules/jours  vient d’être remplacé par un magnifique ouvrage comportant trottoirs et bandes cyclables .

le village de Cognin les Gorges: ce village blotti entre l’Isère et les surprenantes  gorges du Nan , possède une vieille église médiévale qui est devenue un monument privé inscrit au patrimoine des monuments historiques. En 1896, une nouvelle église fut construite et la vieille église fut donnée au charpentier qui construisit la charpente en guise de dédommagement .

ancien pont de Vinay

église médiévale de Cognin les Gorges

le pont suspendu de Vinay :  le vieux pont suspendu de Vinay , dénommé aussi pont suspendu du port de Trellins, fut construit entre 1904 et 1906 par l’entreprise MARION de Bellegarde sur Valserine. Il fut dynamité en juin 1940 par l’armée Française , dans le but de ralentir la progression de l’armée Allemande. Un nouveau pont fut construit quelques mètres en aval en 1984 et 1985.

Même dans une randonnée à la participation confidentielle, on arrive à ne pas pédaler idiotement …..

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »