«

»

Mai 08

Les Ducs de Savoie – 8 mai 2016

La randonnée des ducs de Savoie est désormais une « grande classique » des sorties cyclotouristes de printemps. Elle a regroupé cette année 570 participants, et nous y étions cette année 18 CTG dont 6 dames.

Quatre parcours étaient proposés, de 50 à 105 km. Encouragés par une météo idéale : soleil et fraicheur, la plupart d’entre nous a  choisi de faire le plus grand. Nous nous sommes donc élancés vers 8h30 du parc des expositions de Chambéry vers le nord et les petites routes savoyardes dont les locaux ont toujours le secret.

www.kizoa.com_DSC03786De Chambéry à Aix-les-Bains, le tissu urbain est plutôt dense, mais grâce à la piste cyclable et à l’itinéraire concocté par les cyclos Chambérien, nous arrivons très vite à Aix sans être gêné par la circulation motorisée. Nous poursuivons ensuite dans un environnement plus campagnard vers le premier ravito à Mognard. Quelques minutes de pause agrémentées d’un bon thé chaud et des victuailles habituelles, et nous reprenons la route, ravis de prendre enfin la hauteur promise sur le papier.

www.kizoa.com_DSC03787Les collines qui entourent le lac du Bourget regorgent de trésors cachés : petites routes de montagne d’une tranquillité absolue, cols discrets qui passeraient inaperçus sauf aux yeux de chasseurs de Laurence, ou  vieux villages savoyards comme Alby-sur-Chéran où nous ne pouvons résister au plaisir de prendre quelques photos de la place de la fontaine et de ses arcades romanes. Et nos surprises touristiques ne s’arrêtent pas là puisque quelques kilomètres plus loin nous nous sommes accueillis à Grèsy par la fanfare municipale et les anciens combattants, réunis pour commémorer l’armistice de 1945. Non sans avoir pris le temps de contempler les Tours St Jacques, nous rejoignons le 2ème ravito vers 13h, pas très en avance, mais ravi de ce parcours découverte à deux pas de chez nous.

Quelques bosses plus loin, nous attaquons la descente de retour vers la métropole savoyarde, et le repas froid bien mérité qui nous attend à l’arrivée de cette superbe randonnée si bien préparée par nos confrères cyclos Chambériens.

www.kizoa.com_DSC03797Merci et bravo à tous les organisateurs.

Diaporama

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »