Les Cyclos de Fontaine font aussi rouler les retraités … randonnée du 8 octobre 2015

DSC03332Article écrit par Jean-Paul Laurencin

Ce 8 octobre 2015 on s’est retrouvés 22 CTG dont 5 féminines à la « Randonnée des retraités » de Fontaine.

Sur 132 participants au total cette participation nous a valu la coupe, comme souvent, coupe d’autant plus méritée que la plupart des CTG étaient plus nombreux que d’habitude à porter la tenue du club. Coup de chapeau à un club voisin sinon ami (?), il y avait un peu de ça mais les avis peuvent différer sur cette impression et mon interprétation.

Le plus gros du groupe a opté pour le grand parcours de 102 kms avec seulement (!) 830 m de dénivelé, délaissant celui de 72 kms. Ce choix semblait aller de soi, peut-être parce que le grand comportait 2 ravitaillements et que ces coins nous sont finalement bien familiers. Sauf qu’en nombre de kms c’est plutôt un peu plus que certains ont été amenés à faire car quelques flèches avaient été effacées par la pluie des jours précédents. D’où quelques rallonges qui se font sentir en fin de parcours.

 

le lac de Charavines

le lac de Charavines

Mais la pluie n’était pas seule en cause et j’en viens à la particularité de la randonnée elle-même, comparée à d’autres, à partir de la question suivante.

De Fontaine à Fontaine comment caser 102 kms dans un rayon qui ne dépasse guère Charavines ou Rives ? Eh bien c’est possible, à condition de tournicoter dans un territoire restreint avec de fréquents changements de direction qu’on ne perçoit pas toujours à temps pour peu qu’on soit distrait ou dans l’élan de la vitesse. Dans cet enchevêtrement, Réaumont étant comme au centre d’un cercle, là où se tenaient les 2 ravitos.

Le club de Fontaine a montré ce jour là sa connaissance du terrain avec des petites routes qui se croisent et se recroisent, inconnues jusqu’ici. Et des raidillons et des montées à la clé qui donnent l’indispensable cachet à cette randonnée.

Photos : Christiane et Fernand

diaporama_fontaine_retraites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »