Les cascades d’Alloix – 17 décembre 2015

DSC03477 01Nous étions donc 21 cyclos, touristes pour la plupart, grenoblois pour certains, mais tous CTG, et avec une parité quasi parfaite puisque 10 dames en étaient, venus profiter de ce moment de détente sportive.

En cette fin d’automne, les torrents de montagne sont en général bien fournis, rendant plus spectaculaires les balades au long des cascades. En l’absence de neige à proximité de Grenoble, Daniel a eu le bon aloi (pouf, pouf, pouf ! …) de choisir celle-ci pour notre décrassage/entretien hebdomadaire hivernal.

DSCN1811

 

Si en été cette balade est rafraichissante par l’ombre des feuillus et ses nombreuses invitations à la baignade, elle ne l’est pas moins en hiver, car le soleil y pénètre peu, et l’humidité ambiante ajoute à l’impression de fraicheur globale. Mais les efforts nécessaires pour gravir le sentier pentu sont bien suffisants pour nous réchauffer, malgré les nombreuses pauses provoquées par les photographes toujours à l’affut d’une photo originale.

P1050014

 

 

Après un passage sous la chute elle-même, nous récupérons rapidement le soleil, et débouchons bientôt sur le plateau où une belle clairière nous offre un cadre bien agréable pour un casse-croûte bien mérité. Les falaises de chartreuse d’un côté, la chaine de Belledonne en face, des papillotes et des gâteaux maisons, pas de doute on est bien dans la plus belle vallée de France !!!

DSC03487

Mais en décembre le soleil descend vite sur l’horizon, et ses rayons bien penchés nous réchauffent de moins en moins, si bien qu’il nous faut vite songer à bouger, en tapant dans un ballon ou en prenant la route du retour. Et comble du comble pour un guide qui ne manque jamais une occasion de nous emmener à vélo sur des chemins muletiers, Daniel nous entraine sur un ruban de bitume en chaussures de montagne … comme quoi, tout peut arriver !

 

La descente s’effectue ensuite par une superbe piste que bon nombre rêvent de refaire en VTT, mais on se souviendra surtout de l’impressionnante haie d’honneur formée par toute la troupe à l’intention de Fernand du Vercors pour le guider vers un belvédère sur le magnifique Grésivaudan … presque aussi beau que l’Oisans de notre président …

 

 DSCN1835

Merci Daniel pour cette très belle balade de 13,5 km et 700m de dénivelée, agrémentée par des cascades qui sont sans aucun doute parmi les plus belles de la région.

 Diaporama Alloix

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Merci Daniel et Pierre, pour cette magnifique ballade.
    Daniel pour une fois il y avait de la terre, de la boue, mais aussi du goudron.
    Le panorama au moment du repas est inoubliable .
    En fait quelle chance de vivre dans une si belle région, et un si beau pays:
    La France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »