Le voyage CTG en Toscane vu par les chasseurs de cols – mai 2013

00_TOSCANE COLS P1000617 copieDu 5 au 11 mai 2013 Bernard Bianchin nous avait préparé un parcours en Toscane, d’abord dans les vignes et les oliviers, puis dans les montagnes des Apennins où de nombreux cols ont  permis aux chasseurs du CTG de remplir leur escarcelle. L’absence de catalogue officiel du club des 100 cols pour cette région nous a obligé à vérifier que chacun de ces cols répondaient aux critères du club (caractère géographique + intitulé correspondant à un col figurant sur une carte ou un panneau sommital et directionnel). Voici le « tableau de chasse ».

 Dimanche 5 mai : Montenero – Volterra

Il n’y avait pas de col référencé sur les parcours. Si le temps l’avait permis, il aurait été intéressant de reconnaître à proximité du parcours numéro 2 (entre Casciana Alta et Casciana Terme) « Colle Montanino » (référencé IT-PI-0313 dans le catalogue Rossini.) et de vérifier s’il s’agit bien d’un col géographique. La météo en a décidé autrement.

 Lundi 6 mai : Volterra – Radda in Chianti

Le catalogue Rossini mentionne 3 cols en fin du parcours standard : Sella di Castellina in Chianti (IT-SI-0578),  Valico 603 m (IT-SI-0603) et Sella Radda in Chianti (IT-SI-0503). Si la topographie correspond bien à des cols géographiques, l’absence de panneau et d’intitulé (du type valico, passo, forca, sella etc…) sur les cartes ne permet pas de les retenir.

Mardi 7 mai : Visite de Sienne depuis Radda in Chianti

Pas de col référencé du coté de Sienne.

Compte tenu de l’orage essuyé le lundi après midi avant Castellina personne n’a effectué le lundi la variante  (parcours X) qui passait par  le  Passo di Sugame (IT-FI-0532) (panneau sommital).

Paul y est allé le mardi matin avant de visiter Sienne et en a profité pour identifier à la limite des provinces d’Arezzo et de Firenze le  Valico del Morellino (IT-AR-0747) .

Jules et quelques compères ont fait de même l’après midi après la visite de Sienne.

 Mercredi  8 mai : Radda in Chianti – Poppi

Le Passo la Crocina (IT-AR-0672) figure dans le catalogue Rossini. Comme la mention « Passo » n’est pas sur les cartes il fallait trouver un panneau. C’est avec plaisir que nous avons trouvé plusieurs panneaux directionnels.

 Jeudi 9 mai :  Poppi

Jour de repos pour certains, jour « pas de tout repos » pour d’autres ….

Sur la SP72 qui  part à proximité de  l’Eremo (Ermitage) de Camoldi en direction de Pratovecchio, le catalogue Rossini indique Valico di Prato alle Cogne (IT-AR-1200). La mention Valico n’ayant été trouvé sur aucune carte, pas plus que sur le panneau au départ de la SP72 confirmant l’ouverture de la route de « Prato alla Cogne », il aurait fallu aller vérifier la présence d’un éventuel panneau sommital. Compte tenu du parcours restant, personne n’y est allé.

Les deux parcours se poursuivaient en direction du  Passo Fangacci (IT-AR-1234) qui est atteint par environ 2 km de piste après un col géographique le Prato alla Penna (1248) (le terme italien prato peut être traduit par pré, prairie, gazon, … cet intitulé ne devrait pas pouvoir être retenu comme justificatif de col).

Après une splendide cascade dans la descente, les deux parcours se séparaient à Badia Prataglia.

Le parcours standard revenait par le Val della Meta par un col géographique bien caractérisé qui figure dans le catalogue Rossini sous le nom deValico di Val della Meta (IT-AR-0930). Aucune mention du terme Valico n’a été trouvé sur les diverses cartes et il n’y a pas de panneau sommital. Il est mentionné en tant que tel dans un descriptif de piste cyclable (http://www.piste-ciclabili.com/comune-chiusi_della_verna) mais une telle référence est insuffisante pour le CCC.

Sur le  grand parcours, le Passo dei Mandrioli  (IT-AR-1173) permettait d’atteindre Bagno di Romagna après une superbe descente puis d’enchaîner la montée du Valico de Montecoronara (IT-FC-0865) et de descendre sur Pieve San Stéfano avant l’escalade du Valico dello Spino (IT-AR-1005).

Vendredi 10 mai Poppi- Ronta

3 parcours étaient proposés :

Le parcours 3 (raccourci) escaladait le Valico Croce a Mori (IT-FI-0955).

Le parcours 2 (allongé) comportait l’escalade de 3 cols : tout d’abord le Passo La Calla (IT-AR-1296) puis après un passage dans la province de Forlì-Cesena, le Passo dei Tre Faggi (IT-FI-0963) et le Passo del Muraglione (IT-FI-0907). Paul et ses équipiers ont eu une bonne surprise en découvrant le panneau sommital du Passo Braccina (IT-FC-0960)  après Corniolo.

Le parcours 1 standard qui passait par le Passo della Consuma (IT-AR-1060) a été abandonné suite à l’information d’une circulation intense sur cette route.

Une variante « à 3 cols » été proposée à l’arrivée à Ronta aux participants du parcours 3.  En remontant la vallée on atteignait le Colla di Casaglia(selon Rossini) ou Passo della Colla  (selon le panneau sommital) (IT-FI-0913), puis le Prato All’Albero à 1036 m et après une courte (?) descente et une courte remontée le Passo Sambuca (IT-FI-1061). Le retour à Ronta fut arrosé pour certains.

Il semble difficile de valider le Prato All’Albero, beau col géographique, mais l’intitulé Prato ne correspond  pas à un col. Le catalogue Rossini propose au même endroit le Passo della Capanna Marcone (IT-FI-1021). Malheureusement aucune mention sur les cartes de cet appellation correspondant à un refuge voisin.: « Dal Passo della Colla di Casaglia, si gira a sinistra per Palazzuolo sul Senio, dopo circa due chilometri lasciamo il nostro mezzo in un largo spiazzo situato su un tornante della strada, la località si chiama Prato all’Albero . Il percorso a piedi inizia dalla strada forestale (sbarra) difronte al parcheggio per arrivare poco dopo alla Capanna Marcone, rifugio sempre aperto con ricovero invernale per quattro persone e zona di riposo con tavoli . »

 Samedi 11 mai Ronta-Rioveggo

Le début du parcours conduisait au  Giogo di Scarperia  (IT-FI-0882) (ou Passo del Giogo selon le panneau sommital) qui figure sur l’Atlas TCI (Giorgio sur Michelin !) et dans le catalogue Rossini.

Ensuite Bernard avait concocté 2 parcours empruntant de belles petites routes, le parcours standard (et Y) conduisait directement de Firenzuola auPasso della Raticosa (IT-FI-0968) avant de rejoindre le terme de l’étape et du voyage.

Le parcours allongé y menait par Caburaccia et Colle di Canda (IT-FI-0901)  (superbe col géographique indiqué sur l’Atlas TCI mais pas sur la Michelin 358).

Quelques chasseurs acharnés ont choisi de passer par le Passo della Futa (IT-FI-0903) et de parcourir quelques kilomètres de nationale  avant de rejoindre Raticosa et aller chercher le Colle di Canda.

 

Malgré un temps pas toujours idéal, nos chasseurs de cols ont donc engrangé – si mes calculs sont bons – de 5 à 15 cols au cours d’un séjour faisant également place au tourisme culturel et à la gastronomie. Bon choix.

 Diaporama

Voir le  DIAPORAMA

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »