«

»

Sep 26

Le tour du Dzonfié en VTT – 26 septembre 2018

Ce mercredi, c’est en Savoie que Daniel nous propose de promener nos VTT à travers les alpages, sur les chemins parfois tortueux du Beaufortin …

Nous étions donc 12 CTG dont 2 dames à avoir répondu présents pour ce tour du Dzonfié au départ du hameau de La Pesée, au-dessus de Tessens, juste en face du domaine skiable de La Plagne.

Dès les premiers tours de roues, le parcours commence fort par un super petit single en forêt qui nous met d’entrée dans l’ambiance, en nous incitant à plusieurs reprises à pousser nos machines, par manque de moyens, prudence ou économie, selon les motivations de chacun, le but étant d’arriver au bout dans les meilleures conditions. C’est néanmoins avec bonheur que nous avons retrouvé, au détour du massif, une piste roulante qui nous emmène sans difficulté jusqu’au refuge du Nant non loin duquel nous nous nous posons pour un casse-croûte bienvenu, dans un décor de pâturages de montagne, juste en face des sommets du Beaufortin.

 

 

 

Mais dans les alpages il y a des troupeaux, et les troupeaux en se déplaçant façonnent les sentiers … pauvres cyclistes que nous sommes, malgré les suspensions de nos VTT : ça secoue, ça secoue, ça secoue …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques bosses plus loin, nous rejoignons les cols des Tufs Blancs, puis des Génisses où se séparent les 2 parcours préparés par Daniel. Laurence et Jean-Pierre choisissent de rejoindre les voitures par le chalet des veaux, tandis que le reste de la troupe, mis en appétit par un si somptueux environnement, décide de continuer vers les cols de la Grande Combe puis de Corne Noire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le papier, cette petite boucle supplémentaire de 5 km et quelques 300 m de dénivelée paraît facile … que nenni … nous basculons cette fois dans du vrai VTT de montagne où poussage et portage prédominent, et la fatigue aidant, ce dernier col s’avèrera bien éprouvant pour quelques-uns d’entre nous qui verront avec bonheur les plus forts revenir vers eux sur les derniers mètres de cette dernière difficulté, pour les aider à mener leur monture au sommet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions un peu traîné pour pouvoir nous offrir la pointe de Combe Bénite en cerise sur le gâteau, et c’est donc tous ensemble que nous entamons la descente à travers prairies et vallons qui nous permet de rejoindre la piste d’Alpages qui nous ramènera par Véman et La Léchère vers nos voitures qui nous attendent bien sagement à La Pesée.

 

 

 

 

 

Merci Daniel pour ce beau parcours costaud qui permet aux moins aguerris de progresser sans risque, en suivant les vieux briscards qui ont tant à nous montrer sur la pratique du vélo en montagne …

 

 

Un petit clic pour quelques photos de plus …

 

Share

(1 commentaire)

  1. isabelle

    Père-Noël je vais être bien sage, j’aimerais bien un VTT!
    Une sortie qui donne vraiment ENVIE.
    J’espère bien faire ce tour un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »