Le tour des Coulmes samedi 4 juillet 2015

DSC02985

Texte de Jean-Pierre Guiga

Samedi 4 juillet, 8 heures Izeron.

On se retrouve 13 à vélo.Annie, Nicole, Christine et Cloclo sont nos féminines du jour. Dan se gare à côté de moi et sort un rutilant vélo Cattin rouge Ferrari sublime.

D’entrée, on monte direction St Pierre de Chérenne par une route en balcon. Deux kilomètres de nationale nous mènent à St Romans d’où nous rejoignons Pont en Royans. A la sortie de Pont en Royans, à gauche toute, pour la montée à Presles avec le chant des cigales .

Je ne connaissais pas cette superbe route en lacets. Je roule derrière un CTG qui part vers Choranche. J’hésite et fais demi-tour pour demander le chemin à RV en lui racontant que Gérard Védie est allé vers Choranche, dans un virage.Il me regarde d’un air étonné. Gérard n’était pas avec nous ce matin; en fait c’est JPaul V que je ne connaissais pas!

On s’arrête avec RV, sur le balcon taillé dans la falaise d’où l’on domine toute la vallée des Gorges de la Bourne et très loin jusqu’à St Nazaire.On voit arriver aussi tous les cyclistes en dessous comme si l’on était au dixième étage d’un immeuble.

Dans l’ordre, Gaby, André, Pierre, Nicole, Fernand, Christine, Annie Clo et Dan. On rejoint ensuite Presles, puis on grimpe au Faz. Déjà 1000 m de déniv.Halte chez Fernand et Nicole. On ne peut pas se tromper c’est juste en dessus du foyer de ski de fond et Bibendum vous attend sur la boîte aux lettres. Là, la halte est bienvenue car il commence à faire chaud. On boit des litres de boissons diverses sorties par Nicole et même du sirop de fleurs de sureau au goût délicat et puis ….. ! Gérard Védie arrive en tandem depuis St Martin d’Hères avec un non voyant derrière lui. Ma télépathie l’a fait venir! Et côte à côte il y a quand même un air de famille pouvant engendrer de la confusion.

Bon, il faut partir pour une bonne côte encore jusqu’au Mont Noir (de monde) où notre table de pique nique promise est occupée…On déjeune assis plus rustiquement. Puis descente de 6 km pleine de trous vraiment dangereuse et pénible. Gérard V et son binôme, Clo et Dan eux sont repartis sur Malleval.

Arrivés à Roméyère on descend et Fernand nous aiguille à droite pour s’engager sur le col de Pralétang. Mais c’est le moment de notre deuxième rendez-vous gastronomique. Nous arrivons dans une superbe maison récente qui surplombe la vallée du col en face des falaises de Méaudres. Nous sommes chez Gérard Mariacher. Et là Gérard nous sort le grand jeu. Boissons fraîches, et deux gâteaux aussi sympathiques que délicieux. Un marbré au chocolat extraordinairement régulier.Merci beaucoup Gérad pour ton accueil!

Mais il faut repartir et il fait très chaud: 35 à 37° selon les thermomètres… et ça monte (la route pas la température) ! André arrose toute la troupe au tuyau d’arrosage et en avant. Je pense tout le long à la fontaine de Pétouse promise par Nicole avant la fin du col mais arrivé au col c’est surtout une attaque de mouches et pas de fontaine… elle est dans la descente! Elle est bienvenue cette fontaine, fraîche et encore mieux que la Badoit pour digérer. D’ailleurs avec RV on la boit très fraîche et on la rejette ensuite à 37°C dans l’herbe.

Trois belges en vacances nous rejoignent et je lance un débat didactique sur la scission des communautés flamandes et wallonnes, car ce sont des belges flamands qui au bout de cinq minutes voyant que nous sommes sympa nous parlent en français finalement. Un autre débat Marmotte BRA région magnifique est aussi lancé, mais le BRA ne les attire pas cette année.

On continue la descente, donc pour rejoindre la route de ce matin entre Presles et le Faz. On tourne à gauche pour éviter la remontée au Faz. Et après une dernière montée c’est la grande descente vers St Pierre de Chérenne et Izeron. Il a fait chaud mais c’était un superbe tour sur des routes inconnues pour moi, et je pense qu’il faisait plus chaud à Bourg de Péage pour la Gentiane il y a trois semaines.   JPGuiga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »