Le col de Tourniol et Léoncel, en Royans

Le col de Tourniol et Léoncel / dimanche 4 mai 2014

tourniol_leoncelC’est vrai qu’on préfère notre Vercors sous un beau soleil, avec des températures agréables.
Ce ne fut pas le cas, en tout cas en partie.

Fernand nous avait concocté un bien joli parcours depuis Saint-Romans, d’abord sur la rive droite de l’Isère jusqu’à Saint-Hilaire du Rosier, puis sur la rive gauche, rapidement quittée pour atteindre les premiers contreforts du Vercors, jusqu’à Barbières.
Une belle brèche permettant d’entrer au coeur du massif, mais sous un ciel assez chargé.
Après un arrêt boulangerie-pâtisserie, un panneau annonçait : col de Tourniol 11 km.

Au fur et à mesure que nous montions les beaux lacets, la température s’abaissait assez rapidement, et un vent glacial nous attendait au sommet du col de Tourniol (2° sur certains compteurs)
Les premiers arrivés ne purent tenir bien longtemps et décidèrent d’entamer la descente, pas trop vite pour ne pas sentir encore plus le froid, jusqu’à Léoncel, où nous apprenions deux infos contrariantes.

Jean-Pierre, victime du froid et de tachycardie, dut se reposer un moment dès les premiers lacets, puis finalement renoncer et redescendre jusqu’à Barbières pour appeler le Samu qui préféra l’hospitaliser à Romans. Depuis, les nouvelles sont très rassurantes.
La 2ème mauvaise nouvelle concernait les rescapés arrivés à Léoncel. Nos gosiers commençaient à crier famine et Léoncel, ce n’est pas une région surpeuplée !
standreenroyansTransis de froid, nous cherchons refuge pour manger un bout dans des conditions acceptables.
L’auberge de Léoncel était ouverte, et malgré la diplomatie de notre président, le patron refusa de nous accueillir pour le casse-croûte, même avec consommations.
C’était sans compter sur la ténacité de Jules et Pierre qui avaient remarqué un gîte d’où sortait un groupe de jeunes.
Le responsable put être joint par téléphone et il mit son gîte à notre disposition (salle à manger chauffée, grande table et chaises; toilettes, cuisine thé chaud à dispoition etc …)
Un grand grand merci pour cette bienveillance ! (informations sur ce gîte)

La phase finale de cette sortie fut assez agréable, par la traversée de Saint-Jean en Royans, Pont en Royans où le retour du soleil nous permit d’admirer ses célèbres maison suspendues, et Saint André en Royans, un village à découvrir, avec son bourg ancien, son château et son donjon …
Le retour à Saint-Romans s’effectua sans difficulté.

16 CTG (dont 7 féminines) ont participé à cette aventure qui restera malgré tout un bon souvenir

photos de Fernand, Nicole, Jules et Jean-Paul

vidéo de Jean-Paul


CTG – sortie en Royans par dm_5188025d6c9b2
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »